Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
9 août 2021

Siobhan Vivian - « Nous sommes les Wildcats »

24

VIVIAN Siobhan - « Nous sommes les Wildcats »

384 pages

Éditions Nathan (2021).

« Jusqu’où ira leur dévouement à l’équipe ? Les Wildcats, équipe féminine de hockey, sont les stars du lycée de West Essex. Mel, Phoebe, Grace, Luci, Kearson et Ali ont été sélectionnées, et elles feront tout pour être à la hauteur. La tradition veut qu’elles passent toutes ensemble la nuit précédant le premier match, afin de souder l’équipe. Une tradition qui n’appartenait qu’aux filles, jusqu’à cette année… Les Wildcats arriveront-elles à se révolter contre un coach toxique et manipulateur, et à reprendre leur liberté ? »

INCIPIT: « Ce sont les juments que j'aime le plus, leur air de tout faire avec facilité comme si courir à cinquante kilomètres-heure était aussi sympa que dormir ou brouter. »

 

Les éditions Nathan proposent souvent des romans pour adolescents sensibles et percutants. Un peu comme « I will shine » que j'ai lu il y a peu. Ici, l'autrice entraîne le lecteur dans le monde des sororités et de la compétition sportive. 

Le début de saison est toujours très tendu pour les Wildcats, l'équipe féminine de hockey sur gazon. D'abord, il y a les inscriptions à l'université qui tombent à la même période. De plus, entre les nouvelles et les anciennes de l'équipe, il faut apprendre à se connaître. Le début des matchs est imminent et la tradition veut que tous les membres doivent passé la nuit avant le premier match ensemble. Tout ceci dans le but de renforcer les liens entre chacune des filles. Mais, le problème n'est pas franchement à ce niveau-là, n'est-ce pas coach ?

Les chapitres du roman s'échelonnent entre six membres des Wildcats. Le lecteur va apprendre à connaître chacune des filles. Le récit met un certain temps à s'installer, et le lecteur va pouvoir trouver cette partie un peu trop lente, voire longue. Mais, il faut dire qu'il n'est pas évident de passer d'une personnalité à l'autre. De plus, le milieu des confréries universitaire dans lequel baigne le récit est un domaine très particulier, typique des États-Unis.

Le roman est axé sur l'amitié entre les joueuses, mais surtout sur la personnalité manipulatrice et au final toxique de l'entraîneur. Le coach exerce une influence nuisible sur ses joueuses, qui pourraient leur porter préjudices. Chacune d'elle va faire face comme elle peut à la situation. En tous cas, cette nuit des Wildcats avant le premier match va être décisive pour certains. 

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance. Un roman avec quelques longueurs. Il s'adresse davantage aux lecteurs et lectrices qui aiment les développements psychologiques. L'ensemble est bien ficelé, même s'il ne m'a qu'en partie accrochée. Je suis un peu passée à côté. 

 

EXCIPIT: « Coup de sifflet final. »

 

 

Nathan

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité