Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
28 juillet 2021

Tennessee Williams - « Soudain, l'été dernier »

60

WILLIAMS Tennessee - « Soudain l'été dernier »

144 pages.

Éditions Robert Laffont (2020).

«De quel secret Catherine semble-t-elle prisonnière, depuis ce terrible drame de l'été dernier ? Et pourquoi sa tante veut-elle à tout prix s'assurer de son silence ? Au coeur d'une famille dévorée par la folie, les tabous et la rage, les personnages de Tennessee Williams se débattent jusqu'au vertige, allant chercher dans la haine la vérité de l'amour. « Nous sommes tous des enfants, dans une immense école maternelle, ou nous essayons d'épeler le nom de Dieu avec des cubes marqués d'un alphabet qui ne convient pas ! » Tennessee Williams.»

INCIPIT - « Oui, tout cela c'était le jardin de Sébastien. »

 

La collection Pavillons poche que j'aime beaucoup, s'est étoffée d'une nouvelle oeuvre de Tennessee Williams que j'ai découvert à travers plusieurs de ses pièces de théâtre : « La chatte sur un toit brûlant » , « La ménagerie de verre » , ou encore le très particulier « Sucre d'orge » . Encore une fois, je vais retrouvé cette atmosphère qui lui est si particulière. 

Mme Venable, une vieille femme riche reçoit chez elle, sa belle-soeur et ses neveux : Georges et Catherine. Elle souhaite leur parler de la mort brutale de son fils adoré Sébastien, il y a un an tout juste, et dont sa nièce a été le témoin. La jeune femme est internée depuis quelques temps déjà, pour la protéger de sa folie. La vieille dame espère lui faire changer le récit de cet événement tragique, car elle la croit coupable de cette mort. Elle a d'ailleurs convoqué un médecin qui doit assisté à l'entretien pour donner son avis. Mais une menace invisible plane sur Catherine.

Peut-être cela tient-il du fait que ce soient des pièces de théâtre, mais à chaque fois, le lecteur entre dans une atmosphère très particulière, propre à Tennessee Williams. Un certain malaise règne tout au long de cette histoire. D'abord à cause de la relation plus que fusionnelle et assez singulière entre Mme Venable et son fils. Ensuite, du fait que le seul témoin de la mort de Sébastien soit internée dans un établissement privé et isolée du monde. 

« Soudain l'été dernier » est une pièce moderne avec des thèmes forts pour l'époque : la folie, l'homosexualité, le viol, le deuil, la psychiatrie. La position de chacun des personnages est particulièrement redoutable. Violet Venable, étouffée par sa douleur, souhaite faire taire Catherine par n'importe quel moyen. Son frère et sa mère, quant à eux, ne pensent qu'à l'argent qu'ils toucheront suite au lègue de Sébastien. Catherine est une jeune femme fragile, et qui a vu l'homme dont elle était amoureuse mourir sous ses yeux. Enfin, Sébastien n'était pas un homme bien dans ses baskets. Idolâtré par sa mère, et soi-disant poète à ses heures, il avait une personnalité assez particulière. Au milieu de tout ça, le beau docteur sucre : « réincarnation » de défunt ou potentielle conquête ?

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Cette pièce de théâtre soulève beaucoup de questions, d'une part sur ce qui s'est réellement passé à Cabeza de Lobo, mais également sur ce qu'il va advenir de Catherine, que Mme Venable haït par toutes les fibres de son corps. Une situation assez particulière et malsaine mettant en avant les travers des personnages. Du grand Tennessee Williams. Curieuse de découvrir l'oeuvre filmée réalisée par Joseph Makiewicz et mettant en scène trois stars de l'âge d'or du cinéma : Élizabeth Taylor, Montgomery Clift et Katharine Hepburn. 

 

                         

EXCIPIT - La dernière phrase étant essentielle à l'histoire, vous la découvrirez en lisant la pièce.

 

 

 

Robert Laffont

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 254
Publicité