Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 juillet 2021

Maxime Derouen - « Un trésor lourd à porter »

28 

DEROUEN Maxime - « Un trésor lourd à porter »

5 ans.

80 pages.

Éditions Grasset (2021).

« À travers l’histoire d’un dragon pas tout à fait ordinaire et d’une petite princesse en cavale, ce conte moderne et initiatique interroge, non sans humour, la notion de richesse. Ce nouveau titre de la collection du Yark et de La Boulangerie des dimanches est aussi lumineux que l'amour ! »

12

 

Troisième album de Maxime Derouen, que CuiCui & PiouPiou découvrent. Après « C'était pour de faux » , et surtout « Le livre des secrets de mon dinosaure préféré » - ce dernier ayant eu beaucoup de succès - nouvel album qu'ils étaient très curieux de découvrir. 

Le héros de ce conte est un dragon, qui s'ennue à mourir. C'est vrai que sa vie de dragon n'est pas franchement palpitante. Contrairement à son espèce, la présence d'or en abondance ne lui fait ni chaud ni froid. Or, en tant que gardien de trésor, il est censé concentré toute son attention sur la protection de ce bien brillant et scintillant. Sauf que bof. Jusqu'au jour où, pendant un de ses courtes siestes de quelques années, il découvre quelqu'un dans sa grotte. Et cette personne, contrairement aux autres, n'est absolument pas intéressée par son trésor. Sa vie est-elle en train de changer ? 

Ce petit format relié est d'une qualité irréprochable, comme toujours avec les Éditions Grasset. Le papier est agréables à toucher, et les illustrations de Maxime Derouen sont toujours aussi typiques et agréables. Cette fois-ci, la dominante en est le jaune et le noir. Valeur sûre s'il en est. Le texte s'insère comme il peut au milieu des illustrations, et prend davantage de place que dans les albums précédents. 

Le conte est très agréable à lire. Le narrateur en est un dragon, plutôt gentil si l'on ne tente pas de lui piquer son or. La petite intruse a un rôle secondaire, même si sa présence est essentielle pour le conte, et surtout dans la vie de notre dragon. Adorant particulièrement les contes, le lecteur retrouve tous les codes du conte merveilleux, mais transposés à un dragon ! Le récit est tissé finement. CuiCui & PiouPiou ont particulièrement aimé le dénouement et la grande bataille.  

 

11


Encore une fois, grâce aux Éditions Grasset, CuiCui & PiouPiou ont passé un agréable moment lors de leur lecture du soir. Ce conte, qui porte un message fort, les a fait un peu réfléchir sur ce qui est vraiment important dans la vie. Et après la lecture, ils ont pu constaté que le titre est particulièrement bien trouvé. Une lecture du soir dorée. ^^

 

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité