Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
22 juin 2021

Dan Simmons - « Le cinquième cœur »

41

SIMMONS Dan - « Le cinquième coeur »

576 pages.

Éditions Robert Laffont (2020).

« Par une nuit parisienne pluvieuse de mars 1893, Henry James, le célèbre écrivain américain, est sur le point de se jeter dans la Seine lorsqu’un homme l’en empêche. James le reconnaît : c’est Sherlock Holmes. Étrange, car il est censé avoir trouvé la mort deux ans plus tôt dans les chutes du Reichenbach.
Le fameux détective se fait passer pour Jan Sigerson, un explorateur norvégien, et enquête sur le suicide d’une Américaine, Marian Hooper Adams, survenu quelques années plus tôt. Depuis, à chaque date anniversaire de sa mort, cinq personnes reçoivent une carte ornée de cinq petits coeurs et portant le message suivant : « Elle a été assassinée. » Elles appartiennent au « Cinq de Coeur », une société obscure qui prône la culture. Henry James accepte, malgré lui, d’accompagner Holmes à Washington et de l’aider dans son enquête. Mais que vient faire Sherlock Holmes, personnage fictif, au milieu de personnages ayant véritablement existé ? Est-il réel ? Ou bien est-il le fruit de l’imagination du Dr Watson ou de Sir Arthur Conan Doyle ? Mystère historique et gothique qui se déroule pendant l’Âge doré américain, le Gilded Age, et en plein essor de l’occultisme, Le Cinquième Coeur est un jeu de miroirs haletant, frémissant, qui mélange brillamment la réalité et la fiction.
 »

 

INCIPIT - « Au cours du pluvieux mois de mars 1893, pour des raisons que personne ne comprend (en premier lieu parce que personne en dehors de nous ne connaît cette histoire), l'auteur américain Henry James, alors installé à Londres, décida de passer le jour de son anniversaire à Paris et, ce 15 avril, de s'y donner la mort en se jetant de nuit dans la Seine. »

Tout y était, le pavé littéraire, l'auteur de renom - je n'ai jamais lu l'oeuvre de Dan Simmons, mais les échos que j'en ai eu sont plutôt positifs , les personnages dont ce très cher Sherlock Holmes, le postulat de départ alléchant. Bref, tout était réuni pour passer un très bon moment de lecture, et pourtant.

Paris, sur les bords de la Seine, un soir sans lune, un homme veut en finir avec la vie. Cet homme, ce n'est autre que l'écrivain Henry James. Il est « sauvé » de ce geste fâcheux par un inconnu qui ne l'est finalement pas : Sherlock Holmes. Commence alors pour l'écrivain américain, une aventure incroyable aux côtés du célèbre détective, une enquête sur la mort quelques années plus tôt, d'une femme appartenant au club « Le cinq de coeur » . 

Dan Simmons est parti du principe - exact - que l'auteur a tout pouvoir sur le déroulement de son intrigue. Le lecteur ne s'étonnera donc pas de voir se côtoyer des personnages de fiction avec des célébrités de spécialités diverses et variées, ayant elles, réellement exister. L'idée de départ est intéressante, associé un écrivain à un célèbre détective et les faire évoluer dans une intrigue policière sur fond d'ambiance gothique. C'est un parti pris un peu risqué sachant que les fans du détective londonien aime tout le contexte qui leur rappelle leur cher héros. Dan Simmons prend certaines largesses qui seront ou non appréciées par les afficionados et autres amateurs du genre policier traditionnel.

Les thématiques elles-mêmes sont très variées : l'homosexualité, l'histoire américaine, l'exposition universelle de Chicago. Seulement, c'est un récit très dense et très fourni en détails, comme Dan Simmons semble aimé le faire. Il maîtrise parfaitement cette époque et son atmosphère. Et c'est ainsi que l'enquête passe un peu au second plan. Cela laisse place a des longueurs qu'il aurait été bon d'abréger. Il est très agréable de suivre des personnages principaux de cet acabit. Il est par contre dommage que le méchant soit aussi effacé. Le lecteur suppose que l'ensemble ne peut qu'être intéressant et il a raison. Dans un sens. Car le roman pâtit d'un rythme assez inégal 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. La présentation de ce roman m'avait un peu mis l'eau à la bouche, mais finalement cela n'a pas été trop ça. « L'énigme du siècle » n'a pas empêché la Terre de tourner et la densité du roman sur le plan historique a un peu étouffer dans l'oeuf le fil de l'enquête menée par nos deux accolyptes. Des fois moins c'est mieux. 

 

 

                           EXCIPIT -  « En attendant, mon ami, reprit Holmes, cette traversée pourrait se réveler beaucoup plus intéressante que nous ne l'imaginons. »

 

 

Robert Laffont

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité