Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
21 juin 2021

Marie-Hélène Delval - « Les dragons de Nalsara, tome 1 : le troisième oeuf »

couv31334180

DELVAL Marie-Hélène - « Le troisième oeuf »

91 pages.

Éditions Bayardo (2008).

« Sur l'île aux Dragons, où vivent Cham, Nyne et leur père, le Grand Eleveur du royaume, trois œufs sont sur le point d'éclore... Les enfants sont tout excités : c'est la première fois qu'ils vont assister à une naissance de dragons ! Deux des œufs sont beiges ; le troisième est d'un beau gris bleuté. C'est Nyne qui l'a trouvé sur la plage, et elle devine que ce bébé-là ne sera pas comme les autres...»

 

Je cherchais une série qui sortent CuiCui & PiouPiou de leur fascination pour Harry Potter, car même si je les comprends totalement, il y a un livre après Harry. J'ai tenté des romans uniques mais ils replongeaient rapidement, alors je me suis dit qu'une série aurait un impact plus grand. Après discussion avec la bibliothécaire, elle m'en a conseillé plusieurs mais c'est celle-ci qui les a accroché. Marie-Hélène Delval est une auteure jeunesse prolifique dont je ne connais absolument pas l'oeuvre, mais cette série a l'air prometteuse. 

Nyne et Cham vivent sur une île perdue au milieu de l'océan, avec leur père, le grand éleveur de dragons du roi. Les enfants découvrent après une tempête, trois oeufs de dragons. C'est plutôt surprenant car les femelles ne viennent pondre que tous les 9 ans. Autre détail, l'un des oeufs est assez différent. Cham, le grand frère, va s'occuper des deux autres oeufs desquels vont bientôt éclore deux bébés dragons. Nyne, la soeur, s'attache au troisième oeuf, mais la créature qui va en sortir est chétive et ne ressemble pas franchement à un dragon. 

Le roman, assez court se lit facilement. La plume de Marie-Hélène Delval est fluide et accessible aux jeunes lecteurs. Ce roman peut-être envisager (par sa longueur) par un enfant en fin de CE1. Les chapitres sont assez courts et le texte est aéré. L'histoire présente tous les codes de la série fantasy et compte déjà plus d'une dousaine de tomes, captivera facilement le jeune lecteur. Il est intéressant de savoir que les premiers tomes ont également été adaptés en bande-dessinée. 

Les personnages sont attachants, et le lecteur devine facilement qu'un univers beaucoup plus complexe et fascinant existe en dehors du refuge que représente l'île. Avec des thématiques fortes comme le courage, la persévérance, l'amitié. Le suspense et la magie sont là, et le lecteur embarque pour une belle aventure. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Le lecteur fait ses premiers pas aux côtés de Nyne et Cham, et entre dans un unnivers qui semble captivant. Le premier tome a réussi son job d'intéresser CuiCui et PiouPiou a une nouvelle série. C'est très satisfaisant de faire découvrir à de tous jeunes lecteurs la littérature fantasy, à travers une série de cette qualité. J'espère que les tomes suivants vont tenir leur promesse et que les jumeaux finiront cette série en toute autonomie. Vite, la suite !

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 116
Publicité