Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
15 juin 2021

Agatha Christie - « Le secret de Chimneys »

agatha-christie-le-secret-de-chimneys

CHRISTIE Agatha - « Le secret de Chimneys »

249 pages.

Éditions Librairie des Champs Elysées (1982).

« Tout avait commencé de la façon la plus classique qui soit : un prince déchu cherchant à récupérer son trône sollicite l'appui - discret - des Britanniques. En échange de quoi, les compagnies anglaises se verraient concéder l'exploitation des pétroles du petit Etat. Bref, une banale manœuvre politico-financière, élaborée dans le cadre somptueux d'une des plus anciennes demeures seigneuriales d'Angleterre : Chimneys. Pourtant, l'affaire se corse lorsqu'on se rend compte que des individus équivoques se sont glissés parmi le beau linge qui prépare sa révolution de palais.
Et les cadavres font affreusement désordre dans les salons de Chimneys... 
»

 

INCIPIT: « Anthony Cade ! Vieux gentleman ! »

 

Je continue de dévorer mensuellement une enquête écrite par Agatha Christie #readchristie2021. Cette fois, le lecteur n'aura le plaisir de voir s'activer ni les petites cellules grises d'Hercule Poirot, ni les aiguilles de Miss Marple. Et je crois que c'est le type de roman, un brin politique et autres jeux de pouvoir qui me plaisent le moins. Et pourtant « Le sercret de Chimneys » commence de façon on ne peu plus originale.

Ce roman commence de la plus étrange des façons. Une femme découvre un mort dans son salon, et soudoie le premier individu venu - qui se révélera ne pas l'être du tout... Le premier venu. Bon vous suivez ou pas ? ! - pour qu'i fasse disparaître le corps. Ce meurtre, car s'en est un, n'est pas le premier - ni le dernier - mystère de cette histoire, qui démarre un peu sur les chapeaux de roues. Une fois que le lecteur a repris le fil du récit, et ses esprits par la même occasion, l'intrigue commence, dans un magnifique manoir, squatté au grand regret du propriétaire, pour des affaires d'état hautement confidentielles. Heureusement que sa fille est là pour gérer les choses.

Le personnage d'Antony Cade, qui est un peu le centre de ce roman, est un homme de ressources, qui sait mené sa barque, que ce soit en Afrique ou dans un des hauts lieux de l'aristocratie anglaise. Le lecteur retrouve l'inébranlable inspecteur Battle ainsi qu'une foule de suspects, qu'il est parfois un peu délicat de différencier. Au milieu de tous ces cols blancs, une jeune femme dynamique et pleine de surprise. 

Même si comme dans nombre de ses enquêtes, je n'ai rien vu venir et que j'ai apprécié le côté rocambolesque et manoir anglais plein de mystères, ce n'est pas l'intrigue du siècle non plus. Par contre, le lecteur esquissera probablement un petit sourire en reconnaissant le surintendant Battle. Anthony Cade en jeune premier, a qui une mission importante incombe, est vraiment un personnage intéressant.  Par contre, l'intrigue un peu trop politisée, peu ne pas convaincre le lecteur. Le charme anglais et suranné est toujours présent, avec un brin de mystère, qui garde le lecteur attentif. À travers cette intrigue, elle offre un joli moment de détente au lecteur, un petit bonbon à la violette pourquoi pas. 

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

 Une lecture divertissante et pleine de rebondissements. Une fois encore, je me suis laissée surprendre par le dénouement de cette intrigue. Même si c'est toujours avec plaisir que je (re)découvre les romans d'Agatha Christie, celui-ci ne figure pas parmi mes favoris. Une lecture rafraichissante.  À propos de personnages, il est intéressant pour les fans de la grande dame du crime, qu'elle fait réapparaître Lord Catheram et sa fille dans une autre de ses enquêtes : « Les sept cadrans » . 

EXCIPIT« Il ne nous reste plus qu'à remercier de sa large, compréhensive et généreuse hospitalité l'aimable marquis de Caterham, hôte de Chimneys, spendide demeure historique, qui, après tant d'autres traités diplomatiques bienfaisants, a consacré celui-ci, gage de paix et de prospérité des peuples ! »

 

 

 



Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité