27

SHANTA Élodie  - « Ortie et Douce, l'école des pouvoirs »

72 pages.

Éditions BD Kids (2021).

« Ortie adore le danger, résoudre des enquêtes et être la meilleure. Et surtout elle sait se transformer en chat ! Douce est plus calme, studieuse et à l’écoute. Elle aime lire, et elle est capable de devenir invisible. Elles forment un duo d’enfer et sont prêtes à devenir un jour de géniales et imbattables super-héroïnes. Mais, en attendant, il leur reste encore pas mal de choses à apprendre. Et ça tombe bien : c’est la rentrée à l’école Écorce ! Aidées par leurs talentueux et redoutables professeurs, Ortie et Douce vont tout faire pour découvrir trois de leurs pouvoirs, ce qui leur permettra de passer en classe supérieure. Ça ne sera pas de tout repos pour les deux amies, mais ça tombe bien : les aventures, elles adorent ça ! Une nouvelle série magique et acidulée, par la géniale Élodie Shanta !»

 

CuiCui & PiouPiou sont particulièrement friands de bande dessinée en ce moment, et celles proposées par BD Kids sont vraiment sympa, avec des héros comme Ariol, TomTom et Nana ou encore Cham et Nyne des « dragons de Nalsara ». Donc c'est avec enthousiasme qu'ils ont découvert les aventures d'Ortie et Douce, et le coup de crayon d'Élodie Shanta. 

Ortie et Douce sont amies. C'est la rentrée à l'école Écorce pour être formées et devenir de super héroïnes. Chacune a déjà un pouvoir : l'une se transforme en chat, l'autre peut devenir invisible ce qui peut se révéler très utile. Mais pour passer dans le niveau supérieur, les deux apprenties devront apprendre à maîtriser deux autres pouvoirs. Et ce n'est pas une mince affaire. 

Comme dans tous les albums BD Kids, le format souple et pas très grand, est très pratique à lire mais aussi à emmener partout. Celui-ci à beaucoup voyagé et a vécu quelques aventures avec ses deux héroïnes. La couleur est aussi un autre des avantages de cette collection, qui plaît beaucoup aux enfants. Le graphisme d'Élodie Shanta est assez simpliste mais CuiCui et PiouPiou n'ont pas semblé le moins du monde surpris. Les plus grands seront probablement un peu plus perplexes. Le texte dans les bulles est écrit en capitales, et n'est pas trop dense pour qu'un apprenti lecteur ou un lecteur débutant puisse le lire seul. De plus, les aventures des deux amies sont découpées en chapitres pas trop longs.

L'histoire en elle-même met en avant deux héroïnes très attachantes, avec des supers-pouvoirs, que demander de plus. CuiCui & PiouPiou adorent et cela alimente à merveille leur imagination. Les enquêtes sont un brin naïves et le dénouement tout à fait baroque. Cela parle très bien à l'imagination délirante des plus jeunes. Les personnages secondaires sont un peu effacés, ce qui est probablement normal pour que le lecteur découvre déjà les deux héroïnes. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

 Je remercie Babelio ainsi que  les Éditions BD Kids pour cette découverte. J'aime beaucoup le format de ces BD et de recevoir ce premier tome m'a confirmé que CuiCui et PiouPiou adhéraient totalement. Même si le graphismle m'a laissé dubitative, les enfants ont pris plaisir à la découverte de ces aventures et c'est bien ça le principal. Hâte de découvrir d'autres aventures BD Kids.

 

 

babelio        bdkids

 

 

 

Signature