Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 mai 2021

Alexandre Bonnefoy - « Mukashi Mukashi contes du japon, tome 3 »

couv69868126 

BONNEFOY Alexandre - « Mukashi, mukashi »

48 pages.

Éditions Issekinicho (2019).

« Le folklore japonais regorge de contes et de fables mettant en scène samouraïs, animaux farceurs, esprits, monstres et autres sorcières. La collection Mukashi mukashi (Il était une fois, en japonais) vous propose de découvrir ces histoires très populaires au Japon mais souvent méconnues hors de l'archipel. »

 

Pour les adeptes des contes et les amoureux du Japon, cet album est fait pour vous. Sa couverture dorée et toute en couleurs est le troisième opus d'une série qui en compte quatre. Et après l'enthousiasme de CuiCui & PiouPiou pour celui-ci, je me procurerais sûrement les autres. Surtout si les couvertures sont aussi belles !

L'album, au pages en papier bien épais, regroupe trois contes : « Momotaro », «Kuma et Kitsuné » et enfin « Le démon et la jeune fille ». « Momotaro » raconte l'histoire d'un bébé qui est retrouvé au coeur d'une énorme pêche. Un couple de vieux paysans l'adopte et l'élève. Mais Momotaro  est grandement paresseux jusqu'au jour où il entend parlé de onis qui terrorisent la régio. Il décide de partir les affronter. « Kuma et Kitsuné » suit deux amis qui ont décidé de cultiver un champs ensemble. Mais l'un d'eux n'est pas aussi généreux qu'il y paraît. Enfin « Le démon et la jeune fille » est l'histoire d'une jeune fille, qui sur un quiproquo, se retrouve mandatée par le roi pour chasser un oni. C'est pas gagné ! Quoi que...

Ces trois récits captent avec aisance l'attention des petites oreilles comme des grandes, à grand renfort de couleur et de magnifiques illustrations en pleine page.  Le lecteur y découvre un peu de la vie quotidienne japonaise d'il y a longtemps. Comme dans tous les contes, de belles valeurs y sont développées, et ceux qui ne sont pas gentils vont apprendre que la roue finit toujours par tourner, n'est-ce pas Kitsuné ?...

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

C'est un vrai plaisir de lire des albums de contes de ce genre qui font voyagé le lecteur dès la première page. Le livre en lui-même est un bel objet, et les illustrations sont parfaitement mises en valeur. Les enfants vont adoré se plonger dans ces histoires. D'après ce que j'ai lu, les premiers tomes sont vraiment bons, donc ils risquent d'intégrer notre bibliothèque très prochainement. Un vrai plaisir !

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité