Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
1 mai 2021

Crystèle Ferjou & Moïna Fauchier-Delavigne - « Emmenez les enfants dehors ! »

43

FERJOU Crystèle et FAUCHIER-DELAVIGNE Moïna - « Emmenez les enfants dehors ! »

180 pages.

Éditions Robert Laffont (2020).

« Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts... Nos enfants, qu’ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n’est pas pensée comme prioritaire dans l’éducation. Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L’accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent. Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l’enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l’école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences... Si bien qu’elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l’Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l’éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu’ils le peuvent, les enfants dehors ! »

 

INCIPIT - « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles. - Christian Bobin »

 

J'ai une attirance certaines pour les pédagogies alternatives, qui respectent la nature de l'enfant. Ces dernières années, les études sur la plasticité du cerveau permet d'affiner encore davantage l'éducation et les connaissances que l'enfant ressort, mais surtout de répondre de façon adaptée à sa soif de découvrir son environnement. La pédagogie Waldorf a une démarche proche de la nature. Et j'essaie au maximum de faire découvrir cette dernière à CuiCui & PiouPiou. Car l'extérieur est indispensable au bon développement de l'enfant. C'est pourquoi ce livre m'a attiré.

Crystèle Ferjou est professeur des écoles, et une première à avoir mis en place un enseignement adapté à l'extérieur. Depuis plusieurs années, elle fait classe dehors. Ce livre se veut plus comme un guide, sur fond de témoignage, des avantages évidents de faire sortir les enfants dehors; aussi bien à la maison qu'à l'école. Elle a co-"crit cet ouvrage avec Moïna Fauchier-Delavigne. Cette dernière, journaliste, est également la co-autrice de l'ouvrage « L'enfant dans la nature ». 

A travers cet ouvrage, Crystèle Ferjou affirme que l'enfant apprend mieux en pleine nature. Au fil des chapitres, l'autrice développe son plan et abat ses cartes unes à unes. En partant des classes, cloisonnées entre quatre murs, la sédentarité, l'explosion des nouveaux modes de communication des réseaux sociaux, la montée en puissance voire l'omniprésence des écrans. Avec l'augmentation de la violence, les parents n'osent plus quitter un seul instant leur enfant des yeux. Ces derniers ne peuvent plus voler un instant de liberté totale sans que le GIGN ne soit appelé à la rescousse. Et c'est bien dommage. 

De moins en moins d'enfants passent du temps en extérieur, et encore moins la semaine avec les contraintes horaires et de travail de chaque membre de la famille. Et pourtant, les bénéfices a en retirer sont immenses, voire essentiels pour le bon développement de l'enfant. Les technologies étouffent la créativité et l'imagination de l'enfant, qui ne laisse plus libre cours à ses jeux en disant « Et si j'étais... ». La nature est un magnifique terrain de jeux et de découvertes. Elle permet à l'enfant d'éveiller sa curiosité et ses sens. La nature est bénéfique à la santé de l'être humain quel qu'il soit, mais d'autant plus les jeunes explorateurs en quête d'aventures et en plein développement. 

Il y a aussi des expériences captivantes à faire en pleine nature, qui ne sont pas réalisables entre les quatre murs de la classe : comme une bonne soupe à la gadoue, Observer, imaginer construire et j'en passe, toutes ces activités aident l'enfant a entré dans le langage, à prendre conscience de ce qui l'entoure. Lors des expériences natures, les émotions sont démultipliées. Les enfants, hors du cadre scolaire, deviennent eux aussi plus naturels. Ils sont moins dans un mode de réponse attendue à une question posée. Les enfants, dans une certaine mesure, sont plus libres. Après une foule d'informations plus intéressantes les unes que les autres, Crytèle Ferjou referme son plaidoyer par un guide pratique pour parent et enseignant, emmener les enfants dehors. Cette boîte à outils de quelques pages permet déjà de mettre un premier pied dehors. Après cela viendra naturellement.  

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont de leur confiance. Cet ouvrage a encore plus d'impact, vu au travers du confinement que les enfants vivent au quotidien. Le besoin de nature et de contacts sociaux se font d'autant plus ressentir. Le livre s'adresse aussi bien aux enseignants, aux éducateurs qu'aux parents. Crystèle Ferjou explique clairement sa démarche et offre même quelques astuces et conseils à ceux qui, convaincus, aimeraient faire pareil et lâcher prise. Un ouvrage instructif, qui espérons-le, contribuera à faire bouger les choses.

 

                           EXCIPIT -  « Un signal sonore peut les aider à identifier combien de temps cela dure.» 

 

 

Robert Laffont

 

Signature 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité