Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
22 avril 2021

Magali Bonniol & Pierre Bertrand - « Cornebidouille »

Cornebidouille 1  Cornebidouille 2

Cornebidouille 3  Cornebidouille 4

BONNIOL Magali et BERTRAND Pierre - « Cornebidouille »

31 pages.

Éditions École des loisirs (2003).

«Chaque fois que Pierre refuse de manger sa soupe, toute la famille le menace de la sorcière Cornebidouille. Or, quand elle finit par apparaître dans sa chambre, à minuit, Pierre ne se démonte pas. Au contraire. Et quand elle prétend lui prendre son doudou, alors là, il se fâche. Et sa vengeance est terrible.»

 

INCIPIT« Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe et ça faisait des tas d'histoires. »

 

Cornebidouille ! Qui n'a pas entendu parlé de cette sorcière avec son horrible robe verte et sa langue bien pendue. CuiCui & PiouPiou, en grands fans des sorcières de la littérature; l'ont découverte vers leurs 3 ans. Et elle a eu beaucoup de succès. Elle en a d'ailleurs toujours autant, surtout quand Papa Ours, avec sa grosse voix reproduit les dialogues savoureux de ces petites histoires. 

Pierre est un petit garçon qui n'aime pas la soupe. Mais tout le monde le sait, pour grandir, il faut boire sa soupe. C'est ainsi qu'un soir où le petit garçon va au lit sans manger, son père lui prédit la venue de Cornebidouille. Et dans , la nuit, la sorcière fait son apparition. Mais entre ces deux-là, les choses ne vont pas se passer aussi simplement que la sorcière l'espérait...

La première aventure de Pierre et de Cornebidouille est suivie de plusieurs autres histoires, que le petit lecteur peut découvrir dans l'ordre qu'il veut : « La vengeance de Cornebidouille » , « Cornebidouille contre Cornebidouille », « Gloups ! J'ai avalé Cornebidouille » et enfin le petit dernier sorti en 2019 « Non Cornebidouille, pas mon doudou ! ».

Entre l'image véhiculée par la sorcière dans la littérature jeunesse, et l'insolence et l'astuce de Pierre, ce petit garçon qui lui tient tête, le jeune lecteur va bien rigolé. Les dialogues sont truculents, et vous risquez d'entendre quelques répliques bien senties pendant plusieurs jours. Les illustrations colorées ne sont pas en reste et montrent bien la sorcière dans toute sa splendeur. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

C'est un vrai plaisir de lire ces petits livres, au format à l'italienne, qui promettent de bonnes rigolades, aussi bien chez les petits que chez les grands. Que voulez-vous le rire c'est contagieux il paraît ! En tout cas, c'est avec beaucoup de plaisir que CuiCui & PiouPiou retrouvent régulièrement les propos bien sentis de ces deux personnages. Peut-être découvrirons-nous le dernier opus pour halloween, qui sait ?

 

 EXCIPIT - « Nan, j'veux pas ! »

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité