Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 avril 2021

Faith Martin - « Une enquête de Loveday & Ryder, tome 3 : meurtre en coulisse »

17

MARTIN Faith - « Meurtre en coulisse »

288 pages.

Éditions Harper Collins (2020).

«1960. Alors que la ville d’Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide ou l’élimination d’une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l’enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se retrouve à intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis. Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le coupable, avant que l’événement devienne une course mortelle pour remporter le prix…»

 

INCIPIT: « Par cette belle matinée de septembre, une brume opportune obscurcissait la vue. »

 

J'ai beaucoup aimé les enquêtes de Loveday et Ryder : « Le corbeau d'Oxford » puis « Un pique-nique presque parfait ». C'est donc avec joie que j'ai dévoré le troisième opus des ces aventures et retrouver ce duo de choc. Surtout que le contexte de cette enquête est un peu original. 

Une vieille copine de Trudy Loveday vient voir car quelque chose la chagrine. Elle pense que l'une des candidates du concours de beauté « Miss Miel » n'est pas morte de façon accidentelle. Coincidence ou pas, le Docteur Ryder a supervisé l'audience. De plus, un petit plaisantin sévit lors des répétitions au Old Swan Theatre, qui met toutes les candidates sur les dents. Toujours est-il qu'ils vont enquêter en sous-marin pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais les choses se passent rarement comme on l'espère...

Dans cette troisième enquête, le duo Loveday-Ryder n'est pas aussi proche que dans les tomes précédents, ou alors Faith Martin s'est un peu moins focalisée dessus. Le docteur est davantage en retrait cette fois-ci, même si il apporte une aide précieuse à la jeune stagiaire. Trudy va d'ailleurs devoir faire les frais lors de cette aventure, en participant au défilé, pendant que le docteur Ryder trouvera un autre poste d'observation tout aussi intéressant. L'ambiance du concours de beauté est vraiment sympa, et transforme un peu l'enquête en huis-clos. 

L'autrice, au fil des pages, permet au lecteur de découvrir un peu les conditions de vie à cette époque, avec des scènes se déroulant aussi bien dans les quartiers de banlieue, que dans des demeures un peu plus aristocratiques. La vie quotidienne dans les années 60 semble assez agréable dans l'ensemble. Curieusement, le lecteur va moins ressentir la fibre féministe de Faith Martin dans cet opus, même si le lecteur n'échappera pas au stéréotype de la femme qui ne cherche qu'une chose dans la vie : un mari fortuné.

Concernant l'intrigue, même si le mobile est un peu étonnant, l'enquête en elle-même est assez basique. La découverte du coupable ne fut pas étonnante, même si le dénouement ne fut pas totalement satisfaisant. Même si le cliffhanger laisse suppose une suite assez intéressante. Par contre le roman s'achève sur une note un peu plus angoissante concernant le docteur Ryder. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Harper Collins de leur confiance. Cette nouvelle enquête du duo charismatique Loveday/Ryder est un peu moins palpitante que les précédentes. Mais cette ambiance oxfordienne que l'autrice développe est juste capitvante et les personnages toujours aussi attachants. Cette lecture fut un vrai régal ! Hâte d'en découvrir une novuelle. ^^

 

EXCIPIT - « Quand la porte de la chambre s'ouvrit, la policière stagiaire Trudy Loveday se mit au garde-à-vous, raide, le visage inexpressif, et adressa un signe de tête tranquille au policier en civil qu'elle ne connaissait pas et qui venait d'entrer.  »

 

Harper Collins

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité