Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
16 avril 2021

Sara Lövestam - « Là où se trouve le cœur »

35

LÖVESTAM Sara - "Là où se trouve le coeur"

360 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2020).

«Une chambre en colocation, un permis de résidence et un job dans une bibliothèque : les années de galère de Kouplan sont définitivement derrière lui ! Toutefois, il y a une chose qu'il ne parvient pas à se sortir de la tête : qu'est-il arrivé à son frère, arrêté en Iran il y a huit ans ? En se lançant à sa recherche, il croise la route de neuf immigrés illégaux qui, comme lui auparavant, font la plonge ou le ménage pour quelques couronnes de l'heure. L'un des leurs est mort, mais personne ne peut dénoncer les coupables à la police, de peur d'être expulsé... Kouplan va alors devoir faire face à ses anciens démons pour aider ceux qui n'ont personne vers qui se tourner.»    

INCIPIT: « Quand il se réveille, Victor est en nage. »

 

Cette fois-ci c'est la fin, le dernier opus des aventures de Kouplan, ce réfugié iranien. C'est avec empathie et curiosité que le lecteur l'a suivi dans ses errances à travers " Chacun sa vérité " , " Ça ne coûte rien de demander " et " Libre comme l'air " . Par contre, il est intéressant de découvrir les tomes dans l'ordre afin de mieux appréhender la psychologie de ce détective hors normes. 

Kouplan a définitivement quitté son statut de sans papier. Il a maintenant un vrai logement, un stage rémunéré et il a fini de vivre dans la clandestinité. Cela ne l'empêche pas de s'intéresser au sort des migrants sans papier en Suède. Mais ce qui l'inquiète par dessus tout, c'est sa famille, et en particulier son frère. Kouplan continue à le chercher pour comprendre ce qui lui est arrivé. 

Le travail de Sara Lövestam sur la personnalité de Kouplan est fin, c'est pour cette raison qu'il est plus intéressant de lire les volumes dans l'ordre pour ne pas passer à côté des émotions et des événements qui bousculent la vie de ce détective meurtri, mais au grand cœur. Ses quêtes sont multiples, et le lecteur espère de tout cœur qu'il parviendra à trouver les réponses qu'il cherche du moins, une partie. Justicier dans l'âme, son nouveau statu va peut-être lui permettre de prendre une revanche sur les gens qui se permettent d'exploiter les clandestins dans les bas-fonds suédois.  Ainsi pour se trouver, Kouplan va tenter de donner du sens à sa vie, et à la vie en général.

L'autrice navigue entre beaux idéaux et grand humanisme. Sa plume franche, se distingue par cette humanité qui s'en dégage, et à la façon dont elle mène son intrigue autour d'un personnage très attachant. Le récit n'est pas une succession de rebondissements et d'actions. Il met en valeur une galerie de personnages, à la psychologie très travaillée. Et les émotions du lecteur ne sont pas épargnées par les situations dures et terribles que certains vivent.

 

 étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie chalent eureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Sara Lövestam clôture sa série avec doigté et finesse. Tout se termine aprfaitement, même si le lecteur va regretter de ne plus marcher dans les pas de Kouplan. Ce dernier tome, plein d'humanité et en quête de justice est une belle lecture. Je suivrais la prochaine sortie de Sara Lövestam avec curiosité. 

 EXCIPIT - « Ce matin, c'est un nouveau jour pour Daniel. »

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité