Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
19 mars 2021

Didier Decoin & Alexandra Huard - " O'contraire "

39

DECOIN Didier et HUARD Alexandra - " O'contraire "

48 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2020).

« Certains ne font jamais rien comme les autres. Le jeune poulain O’Contraire est de ceux-là. Mais il arrive un jour où le plus farfelu devient le plus sérieux, où le plus faible devient le plus fort. Et O’Contraire, en marchant à reculons, va sauver les autres chevaux du haras : ceux qui toute leur vie n’ont appris qu’à marcher droit devant eux. »

 

INCIPIT - « Tu sais, ce n'est pas une nuit comme les autres. »

 

Didier Decoin est un auteur que j'ai découvert avec le roman « Le bureau des jardins et des étangs ». CuiCui & PiouPiou connaissent davantage le travail d'illustrations d'Alexandra Huard avec notamment le superbe album du « Lac des cygnes » et du tendre « Un amour sur mesure ».

Une nuit, la jument préférée des O'Hara met au monde un adorable poulain. Les écuries O'Hara élèvent leurs chevaux pour qu'ils soient les meilleurs aux courses. Les attentes de papa O'hara pour ce jeune cheval sont immenses. Papa O'hara fait cadeau du cheval à sa fille Sarah. Seulement voilà, en plus d'être magnifique, le poulain a une grande particularité qui le rend très différent de tous les autres chevaux. Ce qui lui vaut d'être surnommé O'contraire. Le père de Sarah est furieux, mais les qualités particulières de O'contraire vont peut-être servir à quelque chose finalement...

Je crois que c'est la première fois que je découvre un album jeunesse chez Robert Laffont. Il est vraiment très réussi. Les illustrations pleine page d'Alexandra Huard sont belles et pleines de nature. Elles ajoutent une touche artistique, un peu comme de la peinture. 

L'histoire aborde, de façon originale, le concept de la différence. Les jeunes enfants apprécieront beaucoup cette vision des choses, surtout avec le personnage principal du joli poulain à la démarche originale. Ils s'identifieront facilement à Sophie, la jeune cavalière et amie d'O'contraire. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance. Cette lecture, esthétiquement très agréable a beaucoup plû à CuiCui & PiouPiou. L'histoire est bien construite avec ce qu'il faut de suspense, d'action et de happy end. Une belle découvert. ^^

 

 

EXCIPIT - « O'Contraire regarde vers l'arrière, Sarah regarde vers l'avant : ainsi rien ne peut les surprendre, et le monde leur appartient. »

 

 

R jeunesse

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité