Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
4 mars 2021

Shanon Messenger - "Les gardiens des cités perdues, tome 1"

Messenger

MESSENGER Shannon - "Les gardiens des cités perdues".

488 pages.

Éditions Pocket jeunesse (2017).

«Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !»

 

INCIPIT"- Mademoiselle Foster !" 

 

J'aime beaucoup la littérature jeunesse mais pas n'importe laquelle non plus. Mais attention pas cheap pour autant ! Il y a certaines exigences. J'aime celle qui plonge son jeune lecteur dans un univers particulier, entouré de personnages forts. J'avais beaucoup entendu parlé des "Gardiens des cités perdues" sans prendre le temps de m'arrêter dessus, jusqu'à ce que j'ai l'opportunité de le lire tout récemment. 

Sophie est une jeune fille qui s'est toujours sentie décalée et différente. Jusqu'au jour où elle remarque un jeune garçon qui semble la suivre. C'est ainsi qu'elle découvre son appartenance à un autre monde et entame une nouvelle vie plus en adéquation avec ce qu'elle ressent au fond de son être. Mais les choses ne sont pas aussi faciles qu'il n'y paraît et de révélations fracassantes attendent la jeune Sophie qui n'est pas forcément armée pour vivre les aventures incroyables qui l'attendent.

Shannon Messenger happe immédiatement le jeune lecteur dans un univers parfaitement défini et totalement captivant. Ce monde est régit par des règles bien particulières qui vont mettre à mal toute la bonne volonté de Sophie. Mais cette dernière possède des ressources insoupçonnées. La plume de l'autrice est fluide et le lecteur tourne les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte. 

En plus de découvrir un monde atypique et fascinant, Sophie se trouve entourée de personnages à la personnalité affirmée et bien définie. Chacun remplit un rôle déterminé et justifié dans le récit. La jeune fille qui n'avait aucun ami dans sa vie humaine est plus en adéquation avec ce monde dans lequel elle a bien plus d'amis. AU travers d'une intrigue prenante et bien pensée, Shannon Messenger réserve plus d'un rebondissement dans ce premier roman. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Comme beaucoup de premiers tomes celui-ci est très bien construit et captivera presque assurément le jeune lecteur. L'univers crée par Shannon Messenger est complexe et ce premier opus permet de le toucher du doigt. Beaucoup d'événements se sont passés dans ce récit et c'est avec impatience et curiosité que j'attends de lire la suite. Sans mettre la barre trop haut pour ce second opus pour ne pas être déçue si il ne remplit pas entièrement mes attentes. 

 

 EXCIPIT"Sophie Foster rentrait chez elle."

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 254
Publicité