Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
20 février 2021

Estelle Billon-Spagnol - " Crocky "

25

BILLON-SPAGNOL Estelle - "Crocky".

5 ans.

64 pages.

Editions Grasset (2021).

« D’habitude Piouh n’a peur de rien. Mais quand il a peur c’est comme s’il avait peur de tout. Le noir silencieux / Le noir bruyant / Les respirations silencieuses / Les respirations étranges / L’ombre de Gisèle / L’ombre de l’armoire /L’ombre de lui-même / L’ombre de la mouche / Les mouches / Les mouches qui ressemblent à des guêpes / Les guêpes / Les piqûres de guêpes / Les morsures de tigre... Et bien sûr en premier, Piouh a peur du Crocky ! Car selon la légende, le Crocky aime remplir sa grotte intérieure de son pêché-mignon : le ragoût d’oiseau rond tout jaune à la sauce de grenouille péteuse accompagné de friture d’ailes de coccinelle… Alors, quand un Crocky pénètre dans le grand bois, c’est la panique. Le super secret n°27 de Papipiouh fonctionnera-t-il ? Et si, au fond, Piouh et Crocky n’étaient pas si différents qu’ils n’en ont l’air, et que l’arrivée de Crocky était une chance pour les habitants du grand bois ?»

12

 

C'est avec plaisir que CuiCui & PiouPiou avaient découvert les aventures de Piouh, cet adorable poussin aux  plumes douces et aux effluves de pomme de pin, habitant du  grand bois. Lorsqu'ils ont découvert ce nouvel album mettant en scène le terrifiant Crocky, il a fallu le lire tout de suite. 

Piouh est un adorable petit poussin jaune qui vit de grandes aventures dans le grand bois avec ses amies Coxi et Gernoule. Les trois amis adorent passer du temps ensemble. Pourtant la nuit venue, enveloppés dans le noir et le silence de la nuit, les frayeurs surgissent. Un bruit, un frôlement! Ah! C'est le Crocky, le terrible Crocky qui vient croquer nos vies... Mais ce Crocky est-il si méchant qu'on le dit ? Les trois amis seront-ils assez courageux pour le découvrir ?...

Cet album est d'un petit format très pratique, avec cet énorme Crocky sur la couverture, arborant un titre qui pique les yeux. C'est très agréable de retrouver les habitants du grand bois et l'univers pétillant et déluré d'Estelle Billon-Spagnol. Elle croque avec humour des personnages adorables et attachants. Les chapitres sont courts, agrémentés, comme sur la couverture, d'interjection directes vers le lecteur et d'informations à l'allure de post-scriptum.

La mise en page est originale et très travaillée. Les adorables illustrations ont des couleurs à la fois pastelles et punchy. L'ensemble est très agréable. Le jeune lecteur adorera particulièrement les détails de la croquettes comme il avait beaucoup apprécié les précisions minutieuses lors de la description de la champimaison de Piouh. La rencontre de Crocky promet d'être mémorable et terrifiante - pour de faux! 

11


Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux. Les albums d'Estelle Billon-Spagnol sont juste un concentré tendre et lumineux. Cette lecture adorable a mis en joie CuiCui & PiouPiou. C'est vraiment un moment d'évasion dans un univers plein d'espièglerie, regorgeant d'une foultitude de détails captivants à observer et à commenter avant d'aller se coucher. En espérant découvrir bientôt de nouveaux habitants de grand bois et une nouvelle aventure de Piouh et ses amis. 

grassetjeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité