Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
5 février 2021

Christelle Chatel - "Opération shark, tome 1 : Amos "

19

CHATEL Christelle - " Amos "

160 pages

Éditions Nathan (2020).

« Attention, agents secrets très très spéciaux ! Une nouvelle série 8-12 ans Amos, 12 ans, se réveille sur un banc parisien. Totalement amnésique.
Une jeune fille du même âge, Julia, lui apprend qu'il fait partie d'une agence un peu particulière : l'agence Gulliver a pour mission de contrer les plans machiavéliques de SHARK, une organisation qui s'attaque aux enfants pour un jour dominer le monde... Et si l’amnésie d’Amos était liée à une découverte qu’il aurait faite sur Shark, et plus précisément sur un jeu vidéo que leur ennemi juré aurait financé ? Les agents Gulliver s’envolent vers la Californie pour enquêter au sein du Video Games Institut…»

INCIPIT" Ploc! La goutte qui tombe sur sa joue le réveille d'un coup. "

 

Christelle Chatel est une autrice que l'on connaît déjà à travers la série " Brune du lac " ainsi que " Le club des animaux ". Brune était une héroïne attachante avec l'ambition de devenir chevalier. C'était original et intéressant sur le plan historique. Dans Shark Christelle Chatel change totalement de registre et s'attaque au roman d'espionnage pour la jeunesse. 

Amos est un garçon d'une dizaine d'années qui se réveille sur un banc dans un jardin public. Problème, il ne se souvient de rien. Sa solitude est de courte durée, car il est rapidement rejoint par une jeune fille qui lui apprend qu'ils sont tous deux des espions pour l'agence Gulliver. Ils luttent contre la maléfique organisation Shark. Les voilà d'ailleurs prêts à partir pour la Californie, en mission  dans le monde du jeu vidéo. 

Pour chaque tome de la série, un héros est mis en avant. Ici, c'est Amos un petit génie de l'informatique victime d'amnésie. Le rythme du récit est soutenu et le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Les chapitres sont courts et les scènes d'action et de rebondissements s'enchaînent avec fluidité. Le lecteur est accorché dès les premières pages, et s'embarquent à la suite des deux enfants, Julia et Amos, sans tarder. 

Le livre par lui-même est un objet intéressant, il y a un rabat derrière la couverture qui présente les principales caractéristiques d'Amos. Les chapitres ne comptent que quelques pages ce qui évite de décourager le jeune lecteur enthousiaste qui se lance dans cette lecture. Il y a de nombreuses illustrations monochromes de Vincent Roché  qui accompagnent le texte et lui donnent une dimension supplémentaire. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance. Cette série commence par un premier tome totalement qui captivera à coup sûr tout jeune lecteur qui commencerait à le lire. C'est avec impatience que l'on va découvrir le second tome de la série qui lui met en avant la coéquipière d'Amos, Julia. 

 

 

EXCIPIT" Mais tout n'est pas perdu... je te le promets. "

 

 

 

Nathan

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité