Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 janvier 2021

Daniel Mar - "Voyage d'une goutte de pluie"

Voyage-d-une-goutte-de-pluie

MAR Daniel - "Voyage d'une goutte d'eau".

5 ans.

12 pages.

Editions Tourbillon (2020).

« Un livre-objet à manipuler pour découvrir le cycle de l’eau ! Le lecteur est invité à faire parcourir une petite bille/goutte d’eau à travers un parcours creusé dans les pages du livres. En partant du nuage, la bille/goutte d’eau traverse ainsi le petit ruisseau, l’abreuvoir des vaches, la rivière, le barrage, le fleuve, puis le château d’eau, les canalisations, puis nettoie les mains de l’enfant avant de parcourir la station d’épuration, la rivière, le fleuve, la mer… et de revenir au nuage ! Un apprentissage par la manipulation et le jeu : l’enfant découvre le cycle de l’eau en guidant la bille dans les rigoles du livre, et découvre ainsi tout le voyage d’une goutte de pluie.»

12

 

CuiCui & PiouPiou ont découvert Mortelle Adèle grâce aux Editions Tourbillon qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle n'est pas encore devenue un incontournables de leur bibliothèque car ils sont encore un peu jeunes mais cela ne saurait tarder. Voyage d'une goutte de pluie est un album tout à fait original et qui par contre les à fasciner. Ils ne l'ont pas quitter de la journée. 

Au fil des pages, Daniel Mar présente le voyage d'une goutte de pluie, de sa formation au plus haut des cieux jusqu'à sa dissolution dans la mer. Il symbolise cette petite goutte de pluie à l'aide d'une petite bille que le jeune lecteur doit déplacer en suivant, à chaque page, le circuit que suit l'eau dans la nature. À chaque page, les illustrations sont sobres et apaisantes. Le périple de cette goutte de pluie entraîne le petit curieux au gré des paysages : la montagne, la campagne, la rivière, l'océan et même la tuyauterie de la salle de bain. 

La bille suit de petits chemins découpés dans la page et l'i'néraire s'achève à chacune des extrémités par un trou. Ces petits labyrinthes ont été un vrai défi - et presque un sujet de bagarre - de dextérité car les déplacements de la bille dans ces petits labyrinthes nécessitent une grande attention. Et c'était à qui ferait couler la petite goutte de pluie, du coup un petit challenge s'est mis en place. En faisant rouler cette petite bille, le jeune lecteur va apprendre le cycle de l'eau par la manipulation. Une façon lutique et proactive d'apprendre tout en s'amusant. Et sans doute la meilleure !

11


Cet album est vraiment ludique et attractif. Le lecteur est mis à contribution pour aider cette petite goutte d'eau à parcourir tout son voyage. CuiCui & PiouPiou ont adoré, comme je pense tous les enfants qui ont expérimenté cet album. Car ce voyage n'est pas une simple lecture, c'est une véritable activité dans laquelle la dextérité et l'observation contribuent, sans que le tout-petit ne s'en rende compte - à ce qu'il mémorise le cycle de l'eau tout en s'amusant. Une belle découverte assurément ! 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité