Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
22 novembre 2020

Emily Bone & Bao Luu - "P'tits curieux : tempêtes et ouragans"

09

BONE Emily et LUU Bao - "P'tits curieux: tempêtes et ouragans"

14 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2016).

«Au fil des pages et des rabats à soulever de ce livre illustré, les enfants seront témoins de phénomènes météorologiques extrêmes : tornades, ouragans, canicules, sécheresse, incendies de forêt... La dernière page explore l'impact du changement climatique dans les différentes régions du monde.»    

12

CuiCui et PiouPiou commencent à bien apprécier les ouvrages de la collection des P'tits curieux. Ces petits documentaires abordent des sujets très variés tels que "Les aliments", "Londres", "Notre Terre", "À l'aéroport", "Les voitures" et beaucoup d'autres. 

Cet album aborde les excès climatiques. Le climat de notre planète se dégrade de plus en plus et les événements climatiques d'envergure vont être de plus en plus violents et de plus en plus fréquents. Ainsi, le petit curieux va découvrir ce que sont les tempêtes en mer, les orages, les tornades, les ouragans, les grands froids, mais également les sécheresses qui augmentent les risques d'incendie. Étant donné que notre planète se réchauffe ces intempéries ne vont faire qu'augmenter en fréquence et en intensité. La dernière page éveille la conscience écologique du petit lecteur et montre que chacun peut faire quelque chose à son échelle. 

Dans ce nouvel album, le thème est plus inquiétant, mais comprendre permet d'atténuer la peur. Donc voilà peut-être un livre qui va avoir un impact sur l'angoisse qui naît chez CuiCui lorsqu'il entend l'orage gronder, ou pas. Comme tous les ouvrages de cette collection, la couverture est épaisse et cartonnée, avec les angles arrondis. Chaque page est pourvue d'un certain nombre de rabats qui en se soulevant révèlent la réponse à la question posée dessus. 

11

Cet album est très bien pensé, et cet éveil à l'éco-citoyenneté est une bonne chose. C'est dès le plus jeune âge qu'il faut apprendre les bons gestes pour faire de la génération à venir une communauté impliquée dans la protection de la Terre.  Encore une fois, les Éditions Usbore ont fait les choses bien et proposent un album soigné et captivant. Une belle découverte avec un travail à faire ensuite avec l'enfant sur les gestes de protection de la nature.
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance et leur originalité. Vous pouvez également les suivre sur IG et FB.

 

usborne

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité