Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
17 octobre 2020

Agatha Christie - "Les quatre"

Les quatre

CHRISTIE Agatha - "Les quatre".

251 pages.

Éditions Librairie des Champs Elysées (1974).

« Une enquête sur les Quatre ? Quels Quatre ? S'agit-il d'un quatuor musical ? Des quatre grands ? Du Pacte à quatre ? Oh non! Tout cela ne saurait constituer matière à enquête pour l'illustrissime Hercule Poirot... Et les Quatre en question sont des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel ! Une bande de criminels internationaux dont le but n'est rien moins que de s'assurer la domination du monde... Bigre! Voilà des ennemis comme le célèbre détective n'aurait osé en rêver... Et une rude bataille en perspective!»

INCIPIT: "C'est beau, la traversée de la manche, pour ceux qui se prélassent dans leurs chaises longues en attendant tranquillement le moment de débarquer et de rassembler sans précipitation leurs bagages!" 

 

Un roman d'Agatha Christie est une valeur sûre en tant que cosy mystery et moments feel good. J'ai lu ce roman cet été, mais n'est pas eu le temps de le chroniquer depuis - il me reste deux autres Agatha Christie a chroniqué d'ailleurs, mais ceci est une atreu histoire. J'ai lu une bonne quantité des romans de la reine du crime et chroniqué beaucoup d'entre eux : # agatha Christie, mais ma découverte n'est pas encore terminée. Si un jour elle se termine...

Le capitaine Hasting arrive à Londres pour voir son cher ami, et apprend que celui-ci doit se rendre en Argentine. Alors qu'il est prêt à partir un homme se fait annoncer. Il le prévient alors qu'un complot d'échelle internationale est à l'oeuvre. Quelques instants plus tard, l'homme est retrouvé mort chez Poirot lui-même. Le petit détective se lance alors à la poursuite de cette hydre à quatre têtes, extrêmement dangereuse. 

C'est bien la première fois que je lis un roman mettant en scène Hercule Poirot, et auquel je n'adhère pas. Peut-être que c'est le contexte extraordinaire de cette enquête à l'échelle mondiale qui ne m'a pas attiré. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture. Le récit semble assez décousu, comme des bouts d'histoires assemblés entre eux, avec une fin assez démesurée, à la hauteur d'un James Bond. ^^

Ce côté roman d'espionnage n'est pas nouveau dans la bibliographie d'Agatha Christie. L'autrice en a écrit quelqu'uns tels que : "Destination inconnue", "Passager pour Francfort", "Rendez-vous à Bagdad", "L'homme au complet marron", "N ou M", etc. "Les quatre" est le premier à mettre Hercule Poirot en vedette, d'habitude l'autrice se détachait de ses personnages principaux mais pas dans le cas présent. En faisant quelques recherches, le lecteur découvre que le roman était au départ un recueil de nouvelles, qu'Agatha Christie a transformé pour en faire une seule et unique histoire. D'où cette impression de récit hâché finalement.

Une bombe biographique est même ajoutée par l'autrice pour les besoins de l'intrigue. C'est l'ajout d'un frère jumeau à Hercule Poirot, qui se nomme Achille et qui intervient dans l'histoire pour seconder Hercule Poirot. Petit clin d'oeil pour les prénoms choisis par maman Poirot qui font référence à des héros de la mythologie. En découvrant ce personnage, le lecteur ne peut louper la référence à sherlock Holmes et à son frère Mycroft.   

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Une histoire qui détône par rapport à toutes les autres aventures d'Hercule Poirot. Quelques points ont fait que je n'ai pas particulièrement adhéré à ce récit d'espionnage. Mais cela ne m'empêche pas d'avoir envie de découvrir d'autres aventures du petit détective belge. ^^

 

EXCIPIT - "La comtesse Rossakoff, bien qu'elle fût délivrée du joug des Quatre, avait toujours quatre centimètres de plus que Poirot!"

 

Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité