Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
5 octobre 2020

Rachel Corenblit - "Les potos d'abord".

4

CORENBLIT Rachel - "Les potos d'abord"

64 pages.

Éditions Nathan (2020).

«Court toujours, une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d’une heure. Lequel de nous deux a eu l’idée ? On se l’est demandé, après. Lequel de nous deux a proposé à l’autre en premier ce plan foireux qui n’était pas sensé en être un . Sur le papier, c’était même une idée brillante. Le genre de truc que tu imagines en te disant, on va être si bien là-bas, calés sur la plage, à regarder le soleil plonger dans la mer, à se boire des bières à la cool, les doigts de pieds en éventail, une brise légère frôlant nos cheveux, les yeux perdus sur l’horizon limpide. Parfaitement heureux. Seuls. Rien que nous deux. Et les coquillages. Entre potos. Nathan et son meilleur ami Ihmed partent en vacances sans leurs parents pour la première fois. Mais cette soudaine indépendance va mettre à mal leur amitié de toujours… Quand on veut, où l'on veut ! 1 roman, 3 versions. Avec ce livre, vous pouvez écouter la version audio et lire la version numérique gratuitement via l’appli Nathan Live. Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d’un ou d’une ado d’aujourd’hui.»

 

INCIPIT - "Lequel de nous deux a eu l'idée ? "

 

"Court toujours" est une petite collection des Editions Nathan, à destination des jeunes qui n'accrochent pas trop avec la lecture. D'une soixantaine de pages et écrits par des auteurs phare de la littérature jeunesse comme Gaël Aymon Fabrice ColinVincent Cuvellier, Florence HinckelSéverine Vidal et Rachel Corenblit Rachel Corenblit est la seule auteure que je n'ai jamais lu.

Deux adolescents décident de partir ensemble en vacances. Deux meilleurs amis enfin libres, en vacances, sans leurs parents. Deux copains enfin indépendants. Mais finalement, était-ce une si bonne idée que ça? Connaît-on vraiment ses amis? Sont-ils réellement, dans les détails du quotidien, aussi cools qu'ils en ont l'air en cours ou entre potes? C'est ce que Paul et son meilleur ami vont expérimenter le temps des vacances. Mais seront-ils toujours amis après?

Malgré la brièveté du récit, Rachel Corenblit propose au lecteur une histoire d'amitié qui parlera à tous les adolescents, et même aux autres qui pourront replonger dans ces instants partagés avec les potos. Elle aborde des thèmes sérieux, et qui pourraient être qualifiés de durs à certains moments de l'histoire. Ces thèmes resteront toujours d'actualité, peu importe la société dans laquelle le lecteur évolue. La plume de l'auteure est fluide, et ces personnages attachants permettent au lecteur d'apprécier ce récit. 

 

 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance. Court toujours est une collection qui s'emmène partout, et qui se révèle plutôt bonne. Agréable à lire, les formats sont pratiques et s'adaptent à toutes les situations. Hâte de découvrir les deux derniers tomes. ^^

 

 

Excipit -  "Les plus belles vacances de notre vie, celles dont on se souviendra toujours."

 

 

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité