Ashbé1    Ashbé2 Ashbé3

ASHBE Jeanne - "On ne peut pas!"

34 pages.

1 an.

Éditions Ecole des Loisirs (1996).

«Il y a beaucoup de choses qu'un tout-petit ne doit pas toucher ! Une série de six petits livres à regarder, à écouter et à sentir avec le tout-petit... Des livres qui racontent les bébés. Des livres qui rencontrent les bébés. Des livres qui parlent de la vie de tous les jours: les mots qui racontent les émotions partagées, les rires et les larmes...»

ASHBE Jeanne - "Ca va mieux!"

27 pages.

1 an.

Éditions Ecole des Loisirs (1999).

«Pour mettre des mots sur les émotions partagées... Une série de six petits livres à regarder, à écouter et à sentir avec le tout-petit... Des livres qui racontent les bébés. Des livres qui rencontrent les bébés. Des livres qui parlent de la vie de tous les jours: les mots qui racontent les émotions partagées, les rires et les larmes...»

ASHBE Jeanne - "Tout barbouillé!"

26 pages.

1 an.

Éditions Ecole des Loisirs (1998).

«Une série de six petits livres à regarder, à écouter et à sentir avec le tout-petit... Des livres qui racontent les bébés. Des livres qui rencontrent les bébés. Des livres qui parlent de la vie de tous les jours: les mots qui racontent les émotions partagées, les rires et les larmes...»

12

 

Voici de petits albums adorables à destination des tout-petits. Ils abordent de façon simple, le quotidien des bébés. Ces petits livres, dotés d'une bonne couverture cartonnée, font partie d'une série de six livres. CuiCui & PiouPiou ont absolument tenu à les découvrir, avant de les offrir à une petite poupette, née cet été. 

Le tout-petit aimerait bien tiré sur les lunettes de Papa. Mais on ne peut pas. Il aimerait bien mettre de l'eau de partout. Mais on ne peut pas. Il aimerait bien attraper la queue du chat. Mais on ne peut pas. Il aimerait bien tirer sur la nappe. Mais on ne peut pas. Il aimerait bien déchirer les pages de livres. Mais on ne peut pas. Mais il est possible de faire des choses bien mieux!

Le tout-petit pleure. Il a froid. Oh il pleure. Il a faim. Oh il pleure. Il a trop chaud. Oh, il pleure. Il est tombé. Oh, il pleure. Il est fatigué. Le quotidien de bébé n'est pas toujours facile, mais heureusement, il y a toujours quelqu'un pour prendre soin de lui. 

Qu'est ce que c'est bien d'être tout barbouillé. En faisant de la peinture. En mangeant son repas. En sautant dans les flaques. En patouillant dans le sable. En mangeant une glace au chocolat. Mais c'est encore mieux ensuite. Quand on est nettoyé. On se sent mieux. 

Cette série de petits albums se présentent tous de la même façon, car à cet âge la répétition est rassurante. Ecrits comme des rondes, une illustration orne la page de gauche, tandis que celle de droite présente "le problème". La double page suivante présente la solution ou le résultat à ce problème. Jeanne Ashbé utilise une structure de texte répétitive, où seule le contexte change. Elle utilise beaucoup d'onomatopées et de bruitage, qui sont l'apanage de la conversation à cet âge là, aussi bien venant des petits que des grands. Les illustrations mettent toutes en scène ce même petit garçon blond. Le tout-petit n'aura aucun mal à s'identifier à lui.

 

11

 

Ces petits albums conviennent tout à fait à des tout-petits, qui à cet âge-là ont besoin de s'ancrer dans le réel. Les albums faisant référence à leur quotidien sont très appréciés. La série de Jeanne Ashbé se complète avec trois autres albums: "Au revoir!", "Bonjour!" et "Coucou!". Une découverte tout en douceur. 

 

 

Ecole des loisirs

 

 

Signature