Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
26 août 2020

Faith Martin - Une enquête de Loveday & Ryder, tome 2: Un pique-nique presque parfait"

8

MARTIN Faith - "Le corbeau d'Oxford"

299 pages.

Éditions Harper Collins (2019).

«Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter. Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés. La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…»

 

INCIPIT: "Jimmy Roper s'arrêta pour laisser Tyke, son bâtard noir et blanc vieillissant mais toujours aussi curieux, lever la patte contre le mur donnant sur Port Meadow."

 

C'est avec beaucoup de curiosité, et le plaisir de retrouver des amis que j'ouvre le second opus des enquêtes de la stagiaire de police Trudy Loveday et du docteur Clément Ryder et son caractère bien trempé. J'admire toujours autant le travail fait autour de la couverture, qui est encore plus belle que la précédente, mais ce n'est que mon humble avis esthétique. 

La jeune policière Loveday s'ennuie ferme au chevet d'un vieux monsieur dans le coma, dont elle doit prendre la déposition, si ce dernier se réveille. Une demande du Dr Ryder la sauve une nouvelle fois de la monotonie. Un étudiant de St Bede's College a été retrouvé noyer sur les berges de la Tamise au cours d'une petite fête de fin d'année, organisée par le très fameux Lord Littlejohn. Mais lors de l'audience quelque chose a intrigué le juge, le laissant penser que les événements n'étaient pas aussi fluides qu'ils semblaient l'être. Progressivement les doutes vont se confirmer et le duo improbable va se retrouver avec entre les mains une affaire beaucoup plus délicate qu'il n'y paraissait aux premiers abords. 

Le lecteur, ave ce deuxième opus, tend à s'habituer à la routine qui entoure la mise en place des enquêtes de la stagiaire Trudy Loveday et du docteur Clément Ryder, comme un code pour accéder au coeur du secret. C'est donc pour le plus grand plaisir du lecteur que le duo se reforme pour une nouvelle enquête dans le milieu huppé des étudiants d'Oxford. Cet univers si spécifique n'est pas sans rappeller un autre roman de cet été "Gray" de Léonie Swann , dans lequel le professeur Augustus Huff évoluait dans le même contexte.

L'intrigue, même si elle piétine un peu, est intéressante quand elle commence à se révéler dans son entièreté. La thématique en devient beaucopup plus délicate qu'une simple noyade accidentelle. Malgré une plume parfois fragile ou malhabile - qui peut également être le fait de la traduction - l'ensemble fonctionne parfaitement.

Un point que le lecteur ne peut manquer de percevoir est le féminisme latent dont est imprégnée Trudy Loveday, et c'est tout à son avantage. Au coeur d'un corps de métier aussi masculin et sectaire - à l'époque - si la jeune femme n'avait pas un caractère bien trempée, elle serait dactylographe à l'heure qu'il est. Cet aperçu de la place de la femme dans la société des années 60 ajoute de l'épaisseur à une série policière déjà réussie. Le féminisme est d'autant plus marqué par l'attitude plus qu'agaçante de l'un des protagonistes, qui fait bien pesé son pouvoir d'Homme et de riche sur tout le monde. Heureusement il va trouver à qui parler. ^^

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Harper Collins de leur confiance. Cette seconde enquête met bien en valeur la jeune policière Trudy Loveday, tandis que le Dr Ryder se trouve un peu en retrait, surtout concernant le dénouement. L'enquête est intéressante et évolue sur plusieurs plans. Elle conserve tout son suspense jusqu'à la fin. Et c'est avec impatience que j'attends de découvrir la prochaine aventure de ce duo charismatique. 

 

Harper Collins

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité