Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
31 juillet 2020

Adèle Faber & Elaine Mazlich - "Parents épanouis, enfants épanouis: un guide pour une famille plus heureuse".

21

FABER Adèle et MAZLICH Elaine - "Parents épanouis, enfants épanouis"

384 pages.

Éditions J'ai lu (2020).

«Tous les parents rêvent d’un quotidien paisible où l’enfant comprend les règles et y obéit. En réalité, nous finissons souvent par répéter voire crier pour nous faire entendre, créant un climat tendu à la maison. Adele Faber et Elaine Mazlish livrent ici leur propre expérience et celles de nombreux parents qu’elles ont accueillis dans leurs ateliers. Dans la première partie, elles nous montrent l’importance des mots. On y apprend à les utiliser pour transmettre nos valeurs à nos enfants sans les blesser, favoriser leur estime de soi, leur inspirer confiance et les encourager à assumer leurs responsabilités. Dans la seconde partie, les auteures insistent sur l’importance de s’écouter afin de respecter ses propres limites en tant que parent : une clé pour donner le meilleur de nous-mêmes à notre enfant et nous épanouir comme parents. Un guide complet qui transformera votre vie de famille !»

 

INCIPIT"Qu'est-ce qui n'allait pas?"

 

Étrangement, chaque été, je me retrouve à lire l'un des ouvrages d'Adèle Faber et Elaine Mazlich. J'avais ainsi beaucoup apprécié "Frères et soeurs sans rivalité". Grâce à Masse Critique, Babelio m'a offert la possibilité de découvrir "Parents épanouis, enfants épanouis", qui est l'un des premiers ouvrages publié par le duo en 1974 (!). Adèle Faber et Elaine Mazlich sont toutes les deux des autrices, qui ont suivi les ateliers de psychologue et psychothérapeute Hain Ginott

C'est avec plaisir que le parent (re)plonge dans  cet esprit bienveillant et respectueux envers chacun. A travers des retours sur expériences, les autrices délivrent des conseils plein de bon sens, que l'on aimerait savoir appliquer immédiatement pour vivre dans une maison de paix et d'amour. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Les habitudes ont la vie dure et les réflexes sont solides. La volonté est mise à rude épreuve, mais progressivement quelques changements affleurent. 

Au fil des pages, l'accent va etre mis sur le bien-être de l'enfant. Dans la seconde partie, l'intérêt se porte sur le parent, qui réalise progressivement qu'il est une personne à part entière et qu'il ne doit pas se sacrifier sur l'autel de sa parentalité. Son enfant n'a pas les pleins pouvoirs et droit de vie et de mort sur lui. Le parent doit apprendre à penser à lui parfois même pour protéger l'équilibre familial de l'implosion. 

Le lecteur aguerri retrouve un peu le même ordre de conseils que dans les autres opus. L'ouvrage, publié en 1974, reflète par certains aspects, l'esprit de la société à cette époque, mais cela n'entrave en rien la mise en pratique et l'efficacité des conseils donnés. Par contre, il manque vraiment une mise en page plus visuelle des conseils proposés, comme dans d'autres de leurs ouvrages - tel "Parler pour que les enfants écoutent..." pour ne citer que celui-ci... - mais celui-ci étant l'un des premiers publié, le modèle n'était pas encore mis en place. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

 Je remercie Babelio ainsi que  les Éditions J'ai lu de leur confiance. Cette lecture, qui se fait avec le crayon à la main, est davantage complémentaire qu'essentielle. Elle marque les prémisses de l'éducation positive. Elle est intéressante mais je conseillerai plus "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", qui est vraiment un best seller dans le domaine, avec des conseils plein de bon sens. J'aimerai d'ailleurs beaucoup le relire, voire le conserver en livre de chevet et le feuilleter en cas d'urgence familiale. ^^

 

EXCIPIT"Et parfois, ces choix peuvent changer la destinée d'un enfant."

 

 

babelio      J'ai lu

 

 

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 285
Publicité