Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
29 juillet 2020

Alexandra Ughetto - "Chloé des loups"

15

UGHETTO Alexandra - "Chloé des loups".

425 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection R (2019).

«Brise d’abord tes chaînes si tu veux choisir ta vie ! Chloé, tu es l’ultime descendante de l’ultraviolente lignée des loups, et tu es destinée à devenir une guerrière. Mais tu refuses cet héritage d’angoisses et de colère. Heureusement, pour t’aider, il y a Annabelle, ton amie, qui dissipe tes craintes d’un éclat de rire. C’est elle qui te pousse à explorer ton coeur et le monde autour de toi. Cela t’encourage à écrire dans ton carnet tes pensées lumineuses... Dès lors, tout change pour toi. Tu apprends à maîtriser tes émotions et à conquérir ta puissance intérieure. C’est à cette condition que tu seras libre.»

 

INCIPIT - "Des ténèbres, nul ne peut s'évader sans éprouver sa lumière."

 

"Chloé des loups", une découverte étrange et inclassable. Alexandra Ughetto propose à travers ce roman à la couverture assez minimaliste et délicate, une idée de départ assez originale, au coeur de l'univers fantastique d'Anturia. 

Chloé est la descendante de la lignée ultraviolente des loups, à la tête de laquelle est devra , très bientôt, devenir une guerrière. Seulement cet avenir ne correspond en rien à ses aspirations, et Chloé est au désespoir. Elle ne souhaite qu'une chose sortir de ce cercle infernal et de ce milieu plus que nocif. Annabelle, sa meilleure amie va tenté de lui venir en aide afin de surmonter ces épreuves pour avoir un avenir au ciel limpide. 

La plume de l'autrice est fluide et légère. Dès les premières pages, le lecteur est happé par cet univers étonnant et fantastique. Il est certain qu'il est un peu difficile au lecteur de se représenter le concept de löcelles, avec cette association de la chair et de la pierre. C'est tellement étrange comme mélange que cela peut entraver la capacité d'imagination du lecteur, et lui faire perdre une part du plaisir de cette lecture.

En parallèle de ce destin fascinant, Alexandra Ughetto tisse une manne de conseils avisés, orientés développement personnel, mais qui s'insèrent parfaitement dans le récit, et qui ne gênera en rien le lecteur qui ne serait pas intéressé par cette dimension. Ce roman s'adresse aux jeunes adultes et peut-être que certains sont davantage fermé que d'autres à ce type d'introspection, à moins qu'elle ne soit difficile à mettre en place. C'est tout à fait possible, et ce n'est pas grave. Ce type de littérature a pris son essor avec le roman de Raphaëlle Giordano "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". 

Le récit se passe à deux époques distinctes. Celle du personnage de Chloé, qui est très attachant, avec ses remises en question et son évolution est agréable à suivre, se situe probablement dans un futur dystopique lointain, tandis que le récit d'Aelig est plus ancien. Les deux flux vont finir par se rejoindre et faire toute la lumière au moment du dénouement. 

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R de leur confiance. "Chloé des loups" est le premier tome d'une dystopie à l'univers très original. La dualité de ce roman entre fiction et développement personnel peut être difficile à appréhender car il a du mal à trouver son équilibre entre ces deux axes. Avec cet opus, le lecteur découvre l'univers de Chloé, peut-être la suite sera-t-elle plus consacrée à Aelig qui est un peu trop en retrait à mon goût. Un roman novateur qui peut déstabiliser un lecteur qui n'aurait pas l'esprit assez ouvert. ^^

 Excipit - "Le chemin est un maître puissant. La destination n'offre qu'une halte pour saisir la force d'inventer un ailleurs lumineux."

 

 

R

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité