Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
26 juillet 2020

Agatha Christie - "Les enquêtes d'Hercule Poirot"

Christie 

CHRISTIE Agatha - "Les enquêtes d'Hercule Poirot".

184 pages.

Éditions Librairie des Champs Elysées (1978).

«On ne le répètera jamais assez : Hercule Poirot est le plus grand détective de tous les temps. Quel mystère pourrait le dérouter ? Disparition de bijoux inestimables, suicide suspect, espions retors, meurtre crapuleux, escroquerie du haut vol ou sombre affaire d'héritage, rien ne lui résiste. Mais surtout, pas d'acrobaties à quatre pattes dans l'herbe, une loupe à la main. Pas de dissertation sur un mégot taché de rouge à lèvres. Non, Hercule Poirot laisse ces divertissements aux besogneux de Scotland Yard. Il se contente de s'installer dans un fauteuil et de laisser fonctionner ses illustres petites cellules grises.»

 

INCIPIT - "Placé devant la fenêtre de l'appartement de Poirot, j'observais distraitement la rue en contrebas." 

 

Je suis une inconditionnelle des romans d'Agatha Christie - de ses nouvelles un peu moins, la frustration peut-être - et je lis et relis régulièrement certains d'entre eux.  Le challenge lancé par les Éditions Livre de Poche sur les réseaux avec le hashtag #jelisagathachristie m'a replongé dans ma passion pour les romans d'Agatha Christie. Et je continue ma route dans la découverte de ses écrits que j'adore.

Ce recueil propose neuf nouvelles dans l'édition que je possède qui date de 1978. Ainsi se succèdent de petites enquêtes telles que "L'aventure de l'Etoile de l'Ouest", "La tragédie de Marsdon Manor", "L'aventure de l'appartement bon marché", "Le mystère de Hunt's Lodge", "Vol d'un million de dollars de bons", "L'aventure du tombeau égyptien", "L'enlèvement du premier ministre", "Le crime de Regent's court", "L'énigme du testament de Mr Marsh". Il existe une autre édition des "Enquêtes d'Hercule Poirot", datant de 1990 et qui compte cinq nouvelles supplémentaires. 

L'énigme qui se détache des autres est la dernière. Le lecteur a moins le temps d'apprécier la plume d'Agatha Christie dans les nouvelles. Le nombre de pages étant court, le suspense et les interrogations ont a peine le temps de se mettre en place que la solution est révélée. Frustration! Car certaines des idées développées mériteraient un roman à elles seules, mais ne devaient pas inspirer l'autrice à ce moment-là.  Au cours de ces investigations, Poirot est accompagné du Capitaine Hasting, qui est toujours le faire-valoir et le narrateur des enquêtes du petit détective belge. 

 

étoileétoileétoileétoileétoile

 

Encore une fois, ce fut un plaisir de retrouver la plume d'Agatha Christie, même si ma frustration est confirmée par le format des enquêtes d'Hercule Poirot qui ont  a peine le temps de se mettre en place, qu'elles sont déjà résolues! Je pense que je vais m'empresser de lire tous les recueils de nouvelles que je possède pour ensuite ne plus y revenir. Dans ma PAL, il y a encore par exemple "Allô Hercule Poirot", "Témoin à charge", et d'autres que je n'ai pas encore. 

 

 Excipit - "Je me demande vraiment ce que le vieux Andrew Marsh en aurait pensé!"

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité