Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
17 juillet 2020

Marc Levy & Fred Bernard - "Le petit voleur d'ombres, tome 4: ".

35

LEVY Marc et BERNARD Fred - "Les secrets du grenier"

88 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2020).

«Le printemps s’annonce compliqué pour le Petit Voleur d’ombres : avec le retour du soleil, les ombres réapparaissent. Celle du gardien de l’école vient lui confier un secret. Et la sienne lui demande d’accomplir une mission de la plus haute importance. Le dernier trimestre ne sera pas de tout repos ! Une aventure du Petit Voleur d’ombres par Marc Levy, l’écrivain français le plus lu dans le monde, et l’illustrateur Fred Bernard, triple Goncourt jeunesse."

 

INCIPIT - "Les gens d'ici vous diront que nos hivers sont terribles, qu'ils ne sont que grisaille et froid trois mois durant sans un jour de répit."

 

 

Voici le quatrième épisode des aventures du petit voleur d'ombres, qui est tiré du roman de Marc Levy "Le voleur d'ombres". Ces quatre opus traitent de l'enfance de ce garçon doté d'un pouvoir plus qu'étrange et parfois encombrant. 

Avec l'arrivée du printemps, s'amorce la dernière ligne droite scolaire avant les grandes vacances. Mais c'est également l'éclosion des fleurs, des amoureux et du soleil. Les choses s'annoncent compliquées pour le petit voleur d'ombres, qui avec le retour de l'astre solaire doit faire attention où il met les pieds. C'est ainsi qu'en plus d'éviter les ombres des autres, même si certaines fois se sont ces dernières qui viennent le solliciter, sa propre ombre lui confit une mission vitale pour lui.

Cette quatrième histoire plaira beaucoup aux jeunes lecteurs qui auront plaisir à retrouver leur héros au pouvoir si particulier. La découverte de son pouvoir inquiète le garçon qui ne sait pas trop quelles en sont les limites. Il a l'impression d'avoir une bombe à retardement entre les mains et il se demande continuellement dans quel pétrin cela va encore le mettre. Il tente de brider son don. Au fil des pages, le jeune lecteur va apprendre à quelle utilité est vouée cette capacité si spéciale, et ce n'est pas n'importe qui, qui va le lui apprendre.

Marc Levy développe et approfondit encore ses personnages, son héros bien sûr, mais également ses rapports aux autres, au monde, que les adultes ne savent pas tout et sont parfois aussi démunis qu'un enfant face à une situation, donc il peut leur arriver de mentir. D'autres événements importants vont se produire, et laissent présager un cinquième tome avec quelques révélations. 

Les illustrations colorées de Fred Bernard mettent toujours aussi bien en valeur le récit des aventures du petit voleur d'ombres. Au début de chaque tome, une galerie des portraits permet au jeune lecteur de se remettre en tête les personnages, et c'est bien pratique. De pleines pages sont réservées aux illustrations, et cela donne un texte agréable à lire et aérer, tout à fait adapté au lecteur qui commence à prendre son envol et découvre une certaine autonomie dans le plaisir de lire.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance. Ce quatrième tome clôt un peu la fin d'un cycle, il donne l'impression que le petit voleur d'ombre prend son élan pour de nouvelles résolutions et des aventures palpitantes. On attend avec beaucoup de curiosité ce prochain opus. Une lecture estivale très agréable.

 

 

 

EXCIPIT - "Deux mois sans voir Marquès et Elizabeth roucouler comme deux crétins sous le marronnier de la cour, on appelle ça l'été, et c'est la plus belle des saisons."

 

 

 

R jeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
E
"Coolissimime : <br /> <br /> quand j'ai acheté le IVème tome et que la vendeuse de la librairie m'a demandée si je désirais un paquet-cadeau et que j'ai refusé, elle n'a pas pu s'empêcher de sourire... plusieurs BA en une donc...je vous recommande le petit voleur d'ombres à tout âge, donc, amortissement assuré dans la Famille ".
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité