Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 juillet 2020

Rory Power - "Wilder girls"

20

POWER Rory - "Wilder girls".

450 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection R (2020).

«Une île sauvage, trois amies inséparables, une descente aux enfers. Voilà bientôt dix-huit mois qu’un mal inconnu, la Tox, a frappé l’île Raxter. Dix-huit mois que le pensionnat pour jeunes filles qui en occupe la pointe a été mis sous quarantaine. D’abord, la Tox a tué les enseignantes, une à une, puis elle a infecté les élèves, dont les survivantes portent désormais ses monstrueux stigmates dans leur chair. Coupées du reste du monde, cernées par les bêtes mutantes qui rôdent dans les bois alentour et livrées à elles-mêmes, celles qui restent n’osent plus sortir de l’enceinte de l’école. Jour après jour, elles attendent le vaccin que le gouvernement leur a promis. Hetty et ses deux meilleures amies, Byatt et Reese, se serrent les coudes malgré les privations, bien déterminées à lutter ensemble jusqu’au bout… Plus glaçant encore que Sa Majesté des mouches, un huis clos féminin et féministe qui a fait frissonner l’Amérique de plaisir !»

 

INCIPIT: "Quelque chose. Là-bas dans l'ombre blafarde."

 

Avec pour principe de ne plus lire les quatrième de couvertures sous peine d'être spoiler, j'ai découvert ce roman avec circonspection. La magnifique couverture laissant une impression étrange avec cette fille au visage découpé, je me suis doutée que j'allais avoir quelques surprises. 

Hetty, Reese et Byatt sont amies. Elles sont scolarisées depuis plus d'un an dans un internat pour jeunes filles situé sur la magnifique île de Raxter. Reese est la fille du gardien et homme à tout faire. Il y a les crabes bleus de Raxter, et les iris aussi. Tout irait pour le mieux dans cette petite communauté, si un virus n'avait fait son apparition - la Tox - et ne s'était développé dans chaque être vivant présent sur ce caillou. Même la végétation est devenue hostile. Beaucoup de victimes, notamment parmi les adultes, sont tombées, colonisées par la Tox. Chaque fille est contaminée et la Tox prend alors possession de son corps. Hetty et ses amies s'en sortiront-elles vivantes? Quelqu'un viendra-t-il les sauver. 

La lecture de ce roman n'est pas franchement arrivée au bon moment avec la situation si particulière que l'on vit actuellement. L'implémentation d'un virus est plutôt un sujet délicat. Surtout à Raxter où bon nombre de filles sont mortes. Les survivantes, car on ne peut que les nommer ainsi tentent de survivre à chaque nouvelle crise que leur impose la Tox, et de vivre avec les nouvelles mutations que subissent leur corps. Survivantes également car la lutte pour se nourrir est bien réelle. Livrées régulièrement par un navire de la marine, l'équipe de récupération doit traverser une nature hostile avant de rejoindre l'école, et les réserves sont à chaque fois de plus en plus réduite.

Bien sûr, l'armée a pris les choses en main, mais de nombreux secrets sont dissimulées aux étudiantes, qui doivent faire avec les moyens du bord pour rester en vie. Une autre consigne est vitale, ne jamais sortir de l'enceinte de l'école. Mais quelle folle s'aventurerait dans cette jungle, car la végétation a poussé à une vitesse folle et dans des proportions impressionnantes. 

Le lecteur, au gré des pages, va découvrir cet environnement étouffant et dangereux, où personne ne peut faire confiance à personne. Même pas aux derniers adultes encore en vie. La plume de Rory Power se veut incisive et horrifique, mais le lecteur, qui peut parfois se révéler être une véritable chochotte, s'est senti complètement détaché de ces détails sanguinolents et monstrueux pour certains. L'intrigue est bien menée, même si la fin est un peu tirée par les cheveux. Il est d'aillleurs difficile d'en dire davantage sans spoiler. 

Le suspense est réel et les secrets bien gardés mais pas trop quand même. Les révélations, quand elles interviennent sont percutantes et cette histoire à la sauce un peu de Koh Lanta aurait pu être capativante, même s'il manque un petit quelque chose qui pourrait faire la différence. 

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance. Un roman qui se déroule en huis-clos a toujours un impact palpable sur le lecteur. Cette histoire à teneur horrifique, est bien menée. Le suspense est réel et les secrets bien gardés, mais pas trop quand même. Les révélations, quant elles interviennent, sont percutantes. Ce huis-clos à la sauce Koh Lanta, aurait pu être captivant s'il ne manquait pas un petit quelque chose qui accroche davantage le lecteur. Une lecture estivale intéressante. 

 Excipit"Nous trois, ensemble, et je ferai tout pour faire revivre ce moment, pour que cette image du passé redevienne notre présent."

 

 

R

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si la couverture et certains éléments de l'intrigue m'ont également plu, je ressors plus mitigée que toi de cette lecture. J'en attendais plus...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 311
Publicité