Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
8 août 2020

Thibault Prugne - "Maestro"

Maestro

PRUGNE Thibault - "Maestro"

40 pages.

3 ans.

Éditions Margot (2018).

«Une histoire poétique écrite et illustrée par Thibault Prugne, racontée par François Morel sur les musiques aux sonorités gitanes de Jean-Pierre Jolicard.  «Téo entendait de la musique partout : dans le cliquetis des mâts et le clapotis des vagues, dans le chant des mouettes et le souffle du vent. » »    

12

CuiCui & PiouPiou sont très friands de lecture à voix haute, et comme je compte user mes cordes vocales régulièrement nous avons trouver la solution des livres audio. Ce magnifique album est accompagné d'un CD qui offre une dimension supplémentaire à l'histoire de Théo. 

Théo a été recueilli par Lucien, le charpentier d'un petit village de pêcheurs. L'homme espérait que l'enfant le seconderait dans son activité, mais Théo ne cherche pas à construire un bateau, il cherche à faire vibrer les éléments. Le garçon entend de la musique partout, et dès qu'il a un instant, il emprunte une barque et va jouer du charango sous les étoiles. Jusqu'à ce qu'un soir, il rencontre des sirènes...

C'est une histoire très poétique, qui a captivé les jeunes oreilles des les premiers instants. La voix de François Morel emporte le lecteur aux côtés de Théo, sur les cordes de cet instrument, héritage familial, qui lui tient compagnie à tout moment de la journée. Les thèmes principaux, outre la présence envoûtante de la musique, toucheront tout un chacun entre le fait de trouver sa place, l'acceptation de la différence, la tolérance bien-sûr. Les personnages sont attachants, particulièrement les rencontres enrichissantes que le jeune musicien, porté par sa passion. 

A la fin de l'histoire, la musique continue. Le charengo et la musique gitane résonnent encore longtemps dans l'air. Les personnages continuent à vivre l'histoire et la passion de Théo se ressent d'autant plus. L'album est de grand format, et les illustrations, de l'auteur lui-même, sont poétiques avec cette dominance du bleu presque à toutes les pages. 

11

 

A travers cette histoire poétique et musicale, le lecteur voyage au gré des notes, porté par la voix profonde et agréable de François Morel. Cet album m'a permis de découvrir une maison d'éditions qui semble avoir une ligne éditoriale qui me plaît beaucoup, esthétique et soignée; où le graphisme et la musique prédomine. Leur dernier album "Le voyage de Samy Bear" me semble très prometteur. D'ailleurs lors du confinement, la maison d'Éditions Margot a mis en libre accès la mélodie de l'album. Une très belle découverte. En espérant bientôt en faire d'autres... ^^
 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité