Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
2 juin 2020

Alexis Dormal & Dominique Roques - "Ana Ana, tomes 1 - 2 - 3".

2  3  Ana1

DORMAL Alexis et ROQUES Dominique - "Douce nuit".

28 pages.

5 ans.

Éditions Dargaud (2012).

«Douce nuit, un album signé Alexis Dormal, est le 1er tome des histoires d'Ana Ana, la petite soeur de l'irrésistible Pico Bogue. La fillette, à la tête d'une armée de doudous, n'a rien à envier à son grand frère : c'est à la baguette qu'elle mène sa joyeuse troupe dans une farandole de bêtises... Douce nuit, 1er épisode des aventures d'Ana Ana. Il est déjà bien tard, et Ana Ana est encore en train de lire. Ses parents lui ont pourtant demandé d'éteindre la lumière depuis longtemps. Ses doudous, d'ailleurs, aimeraient bien dormir. Mais la petite fille, un brin tyrannique, n'éteint pas sa lampe... Les histoires d'Ana Ana sont de petits albums chics et simples, parfaits pour découvrir la bande dessinée ; ils sont destinés aux enfants à partir de 5 ans.»    

DORMAL Alexis et ROQUES Dominique - "Déluge de chocolat".

24 pages.

5 ans.

Éditions Dargaud (2012).

«Déluge de chocolat, un album signé Alexis Dormal, est le 2e tome des histoires d'Ana Ana, la petite soeur de l'irrésistible Pico Bogue. La fillette, à la tête d'une armée de doudous, n'a rien à envier à son grand frère : c'est à la baguette qu'elle mène sa joyeuse troupe dans une farandole de bêtises... Déluge de chocolat, 2e épisode des aventures d'Ana Ana. Pingpong le pingouin a une faim de loup ! Ana Ana décide alors d'apprendre à ses doudous à faire un gâteau au chocolat. Mais il n'est pas toujours facile de cuisiner à plusieurs... Les histoires d'Ana Ana sont de petits albums chics et simples, parfaits pour découvrir la bande dessinée ; ils sont destinés aux enfants à partir de 5 ans.»    

DORMAL Alexis et ROQUES Dominique - "Une virée à la mer"

28 pages.

5 ans.

Éditions Dargaud (2014).

«Une virée à la mer est le tome 3 d'Ana Ana, une série dédiée à une petite fille astucieuse, vive et rigolote qui est aussi la petite soeur du célèbre Pico Bogue ; deux héros imaginés par Dominique Roques et Alexis Dormal. Aujourd'hui est un grand jour : celui des premières vagues ! Dans ce troisième épisode de ses aventures, Ana Ana emmène ses peluches à la découverte de la mer. Et pour une fois, personne ne parle ! Tous écoutent le bruit des vagues... jusqu'à ce que la petite fille lance la joyeuse troupe à l'assaut de la plage : baignades, jeux sur le sable, goûter, qu'il est bon d'être tous ensemble  3e album d'Ana Ana, une série qui permet aux très jeunes lecteurs, et pas seulement les petites filles, de découvrir la bande dessinée d'humour.»    

12

Tous les formats de lecture sont à faire découvrir aux enfants en pleine soif de découverte et d'émerveillement. La BD est un format que j'aime beaucoup, qui est peut-être moins "sérieux" diront certains, mais c'est un peu une tradition familiale, étant moi-même été biberonnée à Astérix, Tintin et compagnie. Mais en format jeunesse, je n'étais pas une experte, lorsque qu'au cours d'un séjour à Bruxelles - qui met admirablement cet art en avant au travers de magnifiques fresques - nous découvrions la petite soeur de Pico Bogue

Dans ce premier opus, les doudous d'Ana Ana voudraient bien dormir mais cette dernière est totalement captivée par sa lecture, alors les choses vont rapidement tourner au n'importe quoi et bien faire rire les tout-petits. Avec en message de fond, le respect de chacun. Le second tome est également à mourir de rire avec la scène culte maintenant à la maison de la préparation d'un gâteau au chocolat, et de Touffe de poils qui ne tenir le bol dans lequel il mélange le chocolat. Bien sûr ce dernier s'envole dans la cuisine et met du chocolat partout. ^^ Le troisième tome est une virée mémorable à la plage, dans lequel les doudous découvrent la mer et où baleineau retrouve sa liberté...

CuiCui & PiouPiou connaissent maintenant les trois premiers opus des aventures d'Ana Ana et ses doudous, à savoir Zigzag le lapin, Touffe de poils (leur préféré!!), Pingpong le pingouin, Goupille le renard, Baleineau la baleine, et Grizzou l'ourson. Le format paysage des albums est très agréable et permet de profiter pleinement des illustrations qui sont régulièrement en pleine page. Le coup de crayon est plus qu'agréable est les couleurs sont joyeuses et attrayantes.

Les plus jeunes se reconnaîtront dans les aventures que fait vivre Ana Ana à ses doudous. On pense invariablement, du moins au début, à la série Calvin et Hobbes qui fonctionne sur le même principe d'un enfant et de son doudou, qui vivent des aventures totalement loufoques et tellement vraies. 

11

Cette série est un vrai coup de coeur. CuiCui & PiouPiou les découvrent un par un grâce à la bibliothèque, mais si tous les tomes sont aussi bons il est fort probable que je craque progressivement pour la série. Avant de leur faire découvrir, plus tard les aventures de Pico bien sûr. ^^

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité