Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
30 mars 2020

Jean-Pierre Kerlo'ch & Nathalie Dessay - "La véritable histoire de l'apprenti sorcier".

Dessay

KERLO'CH Jean-Pierre et DESSAY Nathalie - "La véritable histoire de l'apprenti sorcier"

Livre audio.

6 ans.

Éditions Didier Jeunesse (2016).

 

«Quatre enfants rêvant de devenir magiciens se  présentent au maître sorcier Alto Incantador qui devra  au final n’en garder qu’un. Commence alors un voyage  initiatique qui leur apprendra à surmonter leurs peurs  et les obligera à révéler tous leurs talents. Avant d’annoncer l’enfant élu,  le grand sorcier leur racontera ses mésaventures du  temps où lui aussi était apprenti sorcier. Un récit porté par les multiples voix de Natalie Dessay, conteuse  ensorcelante, qui incarne tous les personnages avec brio.  Un livre-disque sublimement mis en image par un Rémi Saillard à  l’imaginaire débridé, qui livre ici des tableaux puissants, réalisés  à la carte à gratter, magnifiant l’intensité dramatique du récit.»    

 

INCIPIT. "Ils arrivaient des quatre horizons et s'étaient rencontrés à la croisée de leurs chemins." 

 

 

Nous quittons pour un moment Road Dahl et ses histoires pour écouter un conte lu par Nathalie Dessay qui porte le texte d'une voix magnifique. Le genre est totalement différent, mais CuiCui & PiouPiou sont habitués depuis tout petit aux albums audio des Éditions Didier Jeunesse, tels que "Les plus belles berveuses jazz", "Comptines et berceuses du babobab", "Pierre et le loup", "Jazz sous la lune", et le préféré d'entre tous, le magnifique "Casse-noisette", dont on reparlera prochainement. En attendant, découvrons cette belle introduction à la musique classique. 

L'histoire de l'apprenti sorcier plonge directement les jeunes oreilles au coeur du récit. Quatre enfants, rêvant pour des raisons personnelles et diverses de devenir sorcier se présentent devant le grand sorcier Incantador, afin qu'ils les forment. Le magicien leur propose de vivre trois voyages, et qu'alors il formera celui qu'il trouvera le plus digne de recevoir son enseignement. Et c'est ce qu'il fit. 

La voix de Nathalie Dessay porte l'histoire avec aisance, incarnant chacun des personnages avec coeur. Le texte vit à travers la conteuse. Le personnage d'Alto Incantador est puissant. La musique classique, légère ou profonde, selon le moment encadre à merveille le récit. CuiCui et PiouPiou ont apprécié ce conte, forcément, cela parle de sorcier - pour ceux qui n'auraient pas remarquer notre fil rouge...

 

Même si l'histoire est plus courte et moins prenante que d'autres qui ont la préférence de CuiCui et PiouPiou, cette oeuvre est agréable à écouter et d'une qualité certaine, comme tout ce que propose les Éditions Didier Jeunesse. C'est une belle introduction à la musique classique. Nous avons également écouter, il y a quelques temps "Le magicien d'Oz", également lu par Nathalie Dessay. Ces albums sont à chaque fois de belles découvertes et des plongées captivantes dans des mondes fantastiques.  ^^

 

 

Excipit.  "Puis, ils se séparèrent, chacun reprenant son chemin de vie, tandis que le soleil s'élevait lentement dans le ciel d'azur."

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité