21

DEROUEN Maxime - "Le livre des secrets de mon dinosaure préféré".

3 ans.

80 pages.

Éditions Grasset (2020).

« La maîtresse demande à chaque enfant de sa classe de préparer un exposé sur son dinosaure préféré. Attendez-vous à un tour d'horizon haut en couleur, humour et anecdotes... Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dinos !»

12

 

A la maison, CuiCui & PiouPiou ont rapidement reconnu le graphisme de Maxime Derouen, tout en arrondi et en bienveillance. Ils se souvenaient effectivement d'un précédent album portant le titre de "C'était pour de faux". Concernant le livre des secrets, ils se sont jeter dessus, trouvant la couverture trop kawaï.

La maîtresse a demandé à chacun des élèves de présenter son dinosaure préféré aux autres enfants. Chacun va ainsi parler de l'animal mythique qui lui plaît le plus, en décrivant soit ses caractéristiques physiques, sociétales, ou comportementales. Les choix sont très variés, et la chute est décalée et amusante. 

A travers cet album tout en rondeur et très pop sur le plan coloristique, les plus jeunes vont pouvoir découvrir quelqu'uns des dinosaures les plus connus - et d'autres moins. A chaque fois, sont données des spécificités à ce géant préhistorique. Le choix du dernier élève ouvre la discussion sur une erreur possible de la part des tout petits, mais également sur la question du climat et de la présence de l'Homme, qui déjà à cette époque était novice. 

Ce petit album, au format très agréable, facilement manipulable par les petites menottes, propose une qualité de travail, de mise en page très réussies, le tout sur un papier bien épais. On ne peut s'empêcher de - attention les non-bibliophiles pourraient ne pas comprendre ce geste ^^ - sentir le papier. 

La structure du livre fonctionne comme une ronde, les élèves vont chacun à leur tour présenter leur dinosaure préféré, avec une première double page où l'on va s'interroger sur l'identité de ce dernier. A noter sur cette double page, les affiches derrière font référence à des classiques jeunesse parmi lesquels on peut reconnaître "Sacré père Noël" de Raymond Briggs, "La sorcière du placard à balai" de Pierre Gripari, "La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Wolf Erlbruch, "Petit-bleu et petit-jaune" de Léo Lionni, "Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans" de Marcus Pfister, "Ana Ana" et j'en passe. Ensuite, plueisurs pages vont décrire le-dit dinosaure. Avec le choix du dernier élève vient la fin des exposés et la détente pour tous en perspective. 

 

11


La découverte de cet album a beaucoup plu à CuiCui & PiouPiou, qui après la lecture, l'ont feuilleté seuls pendant un long moment. Ensuite est venue la phase d'expériementation, avec la sortie des figurines de dinosaures, la comparaison, le jeu et j'en passe. Cette lecture du soir fut un agréable moment jusqu'à ce qu'il faille aller se coucher au lieu de jouer aux dinosaures. ^^

 

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature