Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
7 mars 2020

Michelle Cuevas - "Le jour où j'ai adopté un trou noir".

2

CUEVAS Michelle - "Le jour où j'ai adopté un trou noir"

224 pages.

Éditions Nathan (2020).

«L’incroyable voyage, drôle et insolite, d’une fillette pour apprivoiser la tristesse et apprendre à vivre avec le deuil. Stella, 11 ans, découvre un jour dans sa chambre… un trou noir. Il l’a suivie après une visite à la NASA et elle doit maintenant s’occuper de lui. Le problème, c’est qu’il avale tout ce qu’il touche ! Parfois, c’est pratique, comme lorsqu’il s’agit d’objets qui lui rappellent son père décédé. Mais lorsque son chien disparaît à son tour, Stella et son petit frère doivent faire un voyage extraordinaire à travers le trou noir pour sauver leur compagnon… et les souvenirs de leur père. L’incroyable voyage d’une fillette pour apprivoiser la tristesse. Une aventure pleine d’humour où l’on croise toutes sortes de créatures et d’objets fantastiques Un roman à hauteur d’enfant sur une thématique importante et difficile à aborder: le deuil.»

 

 

INCIPIT - "Cette histoire commence un après-midi de la couleur des comètes, avec une fille vêtue de noir."

 

Les romans de Michelle Cuevas sont toujours en demi-teinte, et tout en douceur. Ils abordent des sujets assez particuliers, tel "Confession d'un ami imaginaire", de façon sensible. Il est toujours intéressant de découvrir des livres traitant de ces thématiques, car parfois les mots écrits par un autre ont plus de poids que tout ce qu'un familier pourra dire. 

Stella est orpheline de père, et tout va bien, merci! Hors un jour, après une visite à la NASA, elle revient chez elle suivie par un trou noir. Intéressant me direz-vous, et même plutôt original. L'adolescente s'occupe de lui et lui a même trouvé un petit nom. Ce cher trou noir peut en plus se révéler pratique lorsque l'on sait que tout ce qu'il touche disparaît, comme tous ces objets qui la rendent triste en lui rappelant son père. Mais voilà, Larry - c'est le trou noir - a malencontreusement avalé le chien de Stella et son petit frère. Quelle drôle d'idée quand on y pense. Les voilà donc obligé de se faire avaler à leur tour afin de retrouver leur chien...

La plume de Michelle Cuevas est délicate. L'originale aventure de Stella et de son petit frère, Cosmo, sous couvert de retrouver leur chien, va aider les deux enfants à commencer leur deuil. L'autrice parsème deci delà de petites touches d'humour qui allègent agréablement l'atmosphère, et rendent le sujet moins mélodramatique. La métaphore du trou noir, symbole de la tristesse de Stella, est juste et touche sa cible. L'autrice fait "diversion" par l'intermédiaire de ce voyage,  pour mieux revenir sur ce thème sensible du deuil d'un parent. 

 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance. C'est avec originalité et délicatesse que Michelle Cuevas traite d'un thème sensible à tout âge, la perte d'un être cher. L'humour présent allège le texte et  rend la lecture agréable. Les petites illustrations monochromes apporte un côté journal intime au récit, dont Stella est la narratrice. Ce roman d'apprentissage éclairera peut-être la vie de certains lecteurs d'une lumière différente. 

 

 

Excipit -  "Au coeur, il y a un trou, mais ce n'est pas grave, parce qu'il est rempli de tant de merveilleuses, merveilleuses choses."

 

 

 

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité