Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
15 février 2020

Pierre Gripari - "La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca".

Couv

GRIPARI Pierre - "La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca"

Livre audio.

6 ans.

Éditions Gallimard Jeunesse (2016).

 

«Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon nommé Bachir. Il était une fois une petite fille, une sorcière du placard aux balais, un géant aux chaussettes rouges, une paire de chaussures amoureuses, une poupée voyageuse, une fée du robinet... La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres.»    

 

"Il y avait une fois, dans le quartier des Gobelins à Paris; une vieille sorcière, affreusement vieille et laide, qui aurait bien voulu passer pour la plus belle fille du monde." INCIPIT

En cette première semaine de vacances, nous entamons avec CuiCui & PiouPiou la découverte de grands classiques de la littérature jeunesse. Le format sera la plupart du temps audio, mais pas toujours. Pierre Gripari est un auteur de littérature jeunesse surtout connu au travers de son recueil d'histoires "Les contes de la rue Broca", que j'ai lu à CuiCui & PiouPiou l'année dernière. Ce fut un vrai plaisir de réécouter cette sélection choisie.

La  sorcière de la rue Broca est très vieille et très laide, hors voilà qu'elle lit un article qui conseille pour rendre une femme belle de manger une fillette ayant un prénom commençant par N, accompagnée de sauce tomates. Mais cela n'a pas l'air aussi facile qu'il y parait. Si vous n'appréciez pas les sorcière allez donc voir la fée du robinet, peut-être que les choses se passeront mieux. Quoi que... cette dernière est restée absente du monde actuel, retranchée dans les tuyaux, de fort longues années, alors elle peut lancer des sorts, comment dire, assez désagréables, juste parce qu'elle trouve que vous manquez un peu de politesse à son égard. L'histoire de la paire de chaussures plaira beaucoup aux âmes sensibles, car il est vrai que personne ne s'est jamais demandé ce que pouvait ressentir des chaussures, surtout si elles sont séparées. Enfin, le dernier conte vous conduira vers l'une des sorcières les plus célèbres d'entre toutes, la sorcière du placard à balai. Mais méfiez vous de ce que vous dites, et surtout ne vous avisez pas de chantonner une certaine petite ritournelle. Il pourrait vous en cuire... N'est-ce pas Monsieur Pierre?...

Ces quatre contes, qui sont parmi les plus connus du recueil, plonge le lecteur dans un univers captivant, surtout racontés par l'auteur lui-même. C'est simple, les sorcières, CuiCui & PiouPiou, ils adorent. Alors deux pour le prix d'une, ils n'ont pas hésité un instant. La langue est fluide, et les histoires, même si elles peuvent faire un peu peur à certains moments, sont un retour en enfance certains pour les plus grands. 

Pierre Gripari utilise la trame classique des contes, mais y instille une pointe de fantaisie et de choses farfelues qui caractérisent si bien son univers. L'humour n'est jamais bien loin, même si la fin de certains de ces récits est un peu abrupte. 

 

C'est un vrai plaisir de lire ou relire ces contes qui sont pétillants, drôles et frais. Ils devraient plaire à bon nombre de petits lecteurs, qu'ils feront probablement frissonner un peu, surtout à la rencontre de la sorcière de placard à balai. Je dis ça, je dis rien. J'aimerai beaucoup découvrir l'autre recueil de contes que Pierre Gripari a écrit "Les contes de la Folie Mericourt". ^^

 

11

 

Excipit  "Elle embrassa son petit frère, le remercia et tous deux retournèrent chez leurs parents pendant que le marin ramassait dans le sang, l'argent de la sorcière."

 

 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quelle sont les personnages
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité