20

MARTON Eleonora - "Montres de maison".

3 ans.

48 pages.

Éditions Grasset (2020).

« Bienvenue chez moi ! La nuit, quand il fait très noir, ma maison s’anime et se remplit de créatures terrifiantes. Screecher se cache dans le hall. D’énormes cornes sortent de sa tête velue, et quatre tentacules tordues lui servent de jambes. Je tremble rien qu’à la pensée de ses longues griffes acérées! Mais au matin, quand le soleil se lève, tout ce que je peux voir, c'est : l'imperméable de papa, une très longue écharpe, et notre portemanteau. Screecher a disparu ! Vous aussi, venez rencontrer les habitants extraordinaires de cette maison ordinaire… Mais n’ayez pas peur ! Il suffit de tourner la page pour découvrir le mystère qui se cache derrière l’apparence effrayante de ces créatures nocturnes…»

12

 

Voici un album qui risque de parler à beaucoup de jeunes lecteurs - et même peut-être à certains plus grands - à propos d'une peur qui tient beaucoup à l'imagination. Dès que la nuit s'installe, les choses semblent changer de forme, se mouvoir, surgir où on ne les attend apparemment pas. La peur du noir nous a saisi, et nous ne reconnaissons plus rien. La maison craque, le porte manteau derrière la porte dissimule quelque chose, un être semble assis sur notre fauteuil et par la fenêtre des bruits inquiétants se font entendre, et sous le lit, n'en parlons même pas...

 

Lola est une petite fille dont chaque nuit, la maison est hantée de monstres de toutes sortes, plus terribles les uns que les autres, aux noms tout aussi effrayants. Crissgrif hante l'entrée, Sluuurp siège au salon, Bog règne dans la salle de bains. Et ce ne sont que certains d'entre eux, car il y en a d'autres. Mais dès que le soleil se lève, ils s'enfuient et disparaissent.

Eléonora joue avec les couleurs, et alterne les couleurs obscures et les couleurs vives, entre ombres et lumières, entre monstres et ... Mais le petit lecteur sera-t-il trouvé la réponse qui se cache dans ces pages? Cet album est tout à fait adapter au jeune lecteur, qui pourra le découvrir tout seul, et en profiter tout autant qu'en lecture partagée. Le graphisme est simple et efficace. Le livre est pensé jusque dans les moindres détails par son autrice, qui a même ajouté un plan de la maison de Lola ainsi que la localisation des monstres. Elle a même ajouté en première page un espace pour que le petit lecteur y écrive son nom ainsi que le nom du ou des monstres avec lesquels il cohabite.

Ce petit album risque d'avoir son petit succès, et sera parfait pour dédramatiser cette situation qui peut s'avérer stressante, aussi bien pour les petits pieds angoissés qui n'osent pas sortir de leur lit pour faire pipi que pour les parents qui doivent les aider à gérer leurs peurs. CuiCui y est encore sujet, et ne veut pas monter seul à l'étage. a Heureusement, pour la nuit, il a trouvé une solution à ce problème, une jolie licorne veille sur ses nuits. 

 

11


Cet album a eu beaucoup de succès, et les digressions après la lectures ont été nombreuses, autour de la création de monstres. Quel monstre te ferais le plus peur? Et j'en passe, le travail de l'imagination a cet âge est surprenant et prodigieux. On a même inventé un gentil monstre qui leut a tenu compagnie toute la journée, et qui les a protégé la nuit venue. Une très belle découverte. ^^

 

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature