Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
1 février 2020

Fabrice Colin - "Clairefontaine, l'école des bleus, tome 7: Toujours plus haut".

11

COLIN Fabrice - "Toujours plus haut"

180 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2019).

«La vie et les rêves des jeunes footballeurs de Clairefontaine En dehors de l’INF, Jordan est très souvent sur le banc des remplaçants quand il joue avec son club. Son entourage commence à douter qu’il devienne un jour footballeur professionnel. Le jeune gardien de but, blessé par ce manque de confiance, va tout donner pour leur prouver le contraire. Heureusement, il a un allié de taille à Clairefontaine : l’entraîneur des gardiens de l’Équipe de France !»

12

C'est avec impatience que le jeune lecteur retrouve les apprentis footballeurs de l'école des bleus à travers ce septième tome. En partenariat avec la Fédération Française de Football, cette série fait un carton chez les jeunes lecteurs dont c'est le sport favori. Une initiative est accrocheuse et devrait plaire aux sportifs et aux performeurs.

Jordan est élève à l'école des bleus et occupe le poste de gardien de but. Souvent sur la touche durant les matchs, le jeune homme aimerait prouver ce qu'il vaut. Le manque de confiance de son entourage, dans ses compétences le blesse, après ce match raté. Il commencerait presque à douter de lui, mais quelqu'un va lui remettre le pied à l'étrier et Jordan va faire ce qu'il faut pour lutter contre son pessimisme. 

Cette série qui pourrait paraître technique au lecteur totalement novice concernant ce sport qu'est le football, plaira beaucoup aux jeunes lecteurs, grâce à sa thématique qui touchera l'intérêt de bon nombre de jeunes joueurs. Le football est l'un des sports phare des enfants. Fabrice Colin a une écriture fluide et attractive qui met en scène avec justesse une bande d'apprentis footballeurs avec des profils différents et des problèmes que rencontrent les jeunes dans leur vie quotidienne. 

A travers cet opus, le jeune lecteur va découvrir un poste de joueur finalement assez peu connu. Ce récit est intéressant également par la remise en question de Jordan et le manque de confiance en lui qui l'étrint et que beaucoup d'enfants - et d'adultes - peuvent connaître face à l'échec. C'est instructif et en même temps cela ne se présente absolument pas comme une leçon. Les dernières pages du roman sont un petit aparté plus technique et s'attardent sur l'Institut National du Football et sur le rôle de l'attaquant. 

 

11

 

Voici une série pour les nombreux amateurs du ballon rond. Les romans, à la couverture souple et aux illustrations colorées de Christine Chatal, plonge le jeune lecteur dans le quotidien de l'Ecole de Clarifontaine, le fief du football français. C'est avec plaisir qu'ils vont suivre les entraînements, les matchs et les états d'âme de ces jeunes joueurs. Une série intéressante qui pourrait en pousser plus d'un à lire. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 128
Publicité