10

MARET Pascale - "Don quichotte, le roman du ballet"

80 pages.

9 ans.

Éditions Nathan (2019).

«Les grands ballets de l’Opéra de Paris en romans. À Barcelone, Kitri et Basile sont amoureux mais Lorenzo, le père de Kitri, rêve d’un meilleur parti pour sa fille. Il accorde alors sa main à Gamache, un seigneur ridicule. Arrive le vieux Don Quichotte, qui se croit revenu au temps des chevaliers et prend Kitri pour la Dulcinée de ses rêves. Kitri et Basile s’enfuient mais sont bientôt poursuivis par Gamache, Don Quichotte et Lorenzo. L’amour des deux jeunes gens triomphera-t-il des obstacles ?»

12

Les Éditions Nathan ont un partenariat captivant avec l'Opéra de Paris, en compagnie duquel, elles ont publié deux séries  sur la danse, très appréciées des jeunes lecteurs: "20, allée de la danse" et "Léna, rêve d'étoile" écrites par Elizabeth Barféty. En plus de ces romans, Pascale Maret met les plus grands opéra à la portée des plus jeunes et des esprits curieux, ainsi il est possible de découvrir "Le lac des cygnes, le roman du ballet", "La sylphide, le roman du ballet", "Casse-Noisette, le roman du ballet", ainsi que "Gisèle, le roman du ballet". 

Inspiré du célèbre roman de Miguel Cervantès, tout à fait loufoque - et qui inspirerait probablement un réalisateur comme Tim Burton - Don Quichotte a été adapté en un ballet en 4 actes et 8 tableaux. Le prologue permet de le célèbre chevalier des moulins à vent sur la route, avec son fidèle écuyer Sancho. Ensuite s'insère l'histoire d'amour entre Basile et Kitri, mais dont le père de cette dernière ne veut pas entendre parler. S'en suivent une succession de quiproquos et de situations rocambolesque, car Don Quichotte a cru reconnaître sa Dulcinée dans la silhouette de la belle Kitri, qui pour attirer les jalousies ne contredit pas ces propos. 

Le court roman, écrit en police assez large relate le ballet de Don Quichotte, qui fait partie du répertoire de l'Opéra de Paris. Tout au long des pages, le texte s'accompagne de tirages du ballet dansé sur la scène. Elles permettent de totalement s'imerger dans le récit et rendent parfaitement le côté loufoque du personnage de Don Quichotte. Au début du livre, les présentations sont faites avec le nom des danseurs et les personnages qu'ils interprètent sur scène. Le tableau des dryades est juste magnifique. Avant de refermer le livre, des informations sont donné sur l'histoire du ballet, l'engouement pour l'Espagne et le voyage de Don Quichotte. 

11

Ce ballet n'est pas l'une de mes histoires préférées, mais elle est assurément la plus loufoque de toute et donc susceptible de plaire davantage aux enfants. J'aimerai beaucoup emmener CuiCui & PiouPiou assister à un ballet. Avec ce court roman, le jeune lecteur découvre l'histoire de ce ballet accompagné par la beauté du travail des danseurs, en photos. Cette immersion risque de donner envie à plus d'un de découvrir le monde fascinant de la danse, cet art d'excellence. 

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan              Opéra de Paris

 

Signature