19

LATINI Brunetto et DAUTREMER Rebecca - "Le livre du trésor".

5 ans.

32 pages.

Éditions Grasset (2020).

« La Baleine, le serpent à deux têtes, le dragon, le phénix, le caméléon, la licorne, le loup, la lucrote… Dans ces extraits du Livre du Trésor de Brunetto Latini, on savoure la façon dont les bestiaires médiévaux mettaient sur le même plan animaux fabuleux et animaux réels, fantastique et scientifique. Ces représentations parfois étranges et qui peuvent nous paraître farfelues révèlent un imaginaire riche et dense. Par ricochet, elles interrogent les nôtres : comment notre imaginaire et notre savoir actuel sera-t-il perçu dans 700 ans ?»

12

 

J'aime beaucoup la collection "Ma grande bibliothèque idéale" des Éditions Grasset Jeunesse. Le concept est de proposer aux jeunes lecteurs, de découvrir des textes du patrimoine littéraire illustrés par des graphistes soumis à des contraintes coloristiques et temporelles. Le résultat est juste une merveille. Il existe déjà plusieurs titres, tels que "Histoires naturelles", "Petit jardin de poésie","La valse de Noël", ou encore "Comptines de la mère l'oie".

Le texte sur lequel Rebecca d'Autremer s'est appuyé pour réaliser ses illustrations est un extrait du "Livre du trésor" de Brunetto Laitini qui appartient à la littérature du Moyen-Âge. Cet italien remuant écrivit ce texte en France. Paru au XVIème siècle, l'ouvrage est une sorte d'encyclopédie en trois volumes regroupant des connaissances diverses et variées. L'auteur y aborde ainsi des notions de politique, mais également de rhétorique, de la poésie et j'en passe, ainsi qu'un magnifique bestiaire animal, typique de cette période historique, associant aussi bien des animaux réels que des animaux nés dans les contes merveilleux. 

A travers ce magnifique album, le tout-petit va découvrir le serpent à deux têtes, le dragon, la cigogne, la fourmi, la licorne, le loup, la lucrote, le phénix, le caméléon, le singe et la baleine. Les descriptions fabuleuses, et pour certaines tout à fait loufoques et décalées,  accompagnent les superbes illustrations de Rebecca Dautremer, qui est une artiste dont j'admire beaucoup le travail, et que j'ai découverte en même temps que Benjamin Lacombe, à travers des albums comme "Princesses oubliées ou inconnues", "L'amoureux", "Babayaga" ou encore "Alice au pays des merveilles".

 

11


Voici un album magnifique qui réussit le pari de faire découvrir le bestiaire du Moyen-âge à travers des illustrations contemporaines. CuiCui & PiouPiou ont juste été fascinés par cet univers et ont passé la soirée à le feuilleté et a le commenter dans tous les sens. D'un beau format, on aurait presque envie de l'exposer comme un bel objet. Une très très belle découverte! ^^

 

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature