Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
14 janvier 2020

Ilaria Tuti - "Les enquêtes de Teresa Battaglia, tome 2: "La nymphe endormie".

29

TUTI Ilaria - "La nymphe endormie"

604 pages.

Éditions Robert Laffont - Collection La bête noire (2019).

 

«Derrière la beauté bouleversante de la Nymphe endormie se cache l'horreur : au lieu de peinture, l'artiste a peint le tableau avec du sang. Voilà ce qui lance le commissaire Teresa Battaglia sur la piste d'un meurtre commis soixante-dix ans plus tôt, dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Une enquête où il n'y a ni corps ni scène de crime, ni suspect ni témoin. Rien qu'une trace génétique que Teresa remonte jusqu'à une vallée isolée et mystérieuse du nord de l'Italie : le Val Resia. Après avoir marché sur le toit de l'enfer, Teresa doit percer le secret du sommeil de la Nymphe. Vous n'oublierez jamais Teresa Battaglia. Mais il est possible qu'elle vous oublie...»    

 

INCIPIT -  « Teresa pense souvent à la mort. »

 

J'ai un peu oublié l'intrigue du premier roman d'Ilaria Tuti "Sur le toit du monde", que j'ai découvert il y a un an, lais il 'était impossible de ne pas me souvenir de son personnage de la commissaire, la chaleureuse Teresa Battaglia. Cette nouvelle enquête entraîne le lecteur dans une nouvelle aventure captivante. 

Un tableau magnifique est retrouvé au fond d'un grenier, souhaitant le faire expertiser le propriétaire apprend que ce dernier a été peint avec du sang humain, en suffisamment grande quantité pour que cela est entraîné la mort. L'oeuvre datant des années 1945, la commissaire Teresa Battaglia espérait interroger le peintre encore en vie, mais c'est compté sans le fait que ce dernier soit totalement catatonique depuis des années. Et l'enquête va rapidement les mener au Val Resia et aux événements tragiques de cette année 1945.

C'est un vrai plaisir de retrouver ce personnage d'enquêtrice, un peu hors norme il faut bien l'avouer, par rapport aux personnages habituels. Elle est humaine, chaleureuse, et elle traîne avec elle ses problèmes, comme tout un chacun. L'enquête sur ce tableau sanglant - que tout lecteur aurait été bien curieux de pouvoir admirer, mais sans la version sanguinolente, cela va de soi - est un postulat tout a fait original et captivant, qui plonge le lecteur dans l'enquête, assez rapidement. 

Cette période historique est assez chargée sur le plan tragédies, et plongé ses personnages à ce moment-là est plus qu'intéressant. De plus l'enquête va mené la commissaire Battaglia et son équipe dans une vallée reculée, qui vit en autarcie loin du monde moderne, et qui garde des traditions ancestrales encore très ancrées dans la vie quotidienne de ses habitants. Étrangement - car le lecteur ne pensait pas que cela se ferait aussi facilement - l'identité de la victime est découverte assez rapidement, mais bien vite les investigations vont s'orienter dans une direction totalement inattendue.

Ilaria Tuti aborde avec confiance une enquête plutôt originale, et très bien documentée. Les portraits psychologiques des personnages sont soignés et approfondis, avec des problèmes similaires à ceux du commun des mortels. Même si Teresa prend largement les devants, et étouffe en cela le charisme des équipiers de la commissaire. La plume de l'autrice est fine et un brin poétique au coeur de cette nature humaine sauvage.

Ilaria Tuti sait exactement ce qu'elle fait, mais il est étonnant qu'avec un personnage aussi attachant, que Teresa Battaglia; l'autrice lui adjoigne un problème aussi dévastateur. Le lecteur ne peut alors s'empêcher de penser à Agatha Christie et à son personnage d'Hercule Poirot, qui est un homme déjà bien grisonnant lorsqu'elle lui insuffle la vie... De ce fait, il est peu probable que les enquêtes de la commissaire soit bien nombreuses. Et c'est fort dommage. A moins que...

 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

 Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de la Collection La bête noire de leur confiance. Cette plongée entre nature profonde et traditions séculaires, en compagnie de personnages très travaillés, rend la seconde enquête de la commissaire Teresa Battaglia captivante. Ce second tome est aussi prenant, quoique plus originale par sa forme que le précédent. Une autrice à suivre assurément.

 

 Excipit  - "Au-delà des vies qu'elle avait choisies, au-delà de celle

qu'elle n'avait pas choisie, Teresa Battaglia était

- et serait toujours - une mère."

 

 

 

 

 

La bête noire

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 281
Publicité