Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
11 février 2020

Agatha Christie - "Cinq petits cochons".

Christie

CHRISTIE Agatha - « Cinq petits cochons »

252 pages.

Éditions Librairie des Champs Elysées (1947).

«Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poire, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.»

INCIPIT: "Hercule Poirot regarda avec intérêt, et bientôt avec sympathie, la jeune femme qui entrait dans son bureau." 

6 - Bon moment de lecture

Je continue à mon rythme le challenge lancé par les Éditions Livre de Poche sur les réseaux avec le hashtag #jelisagathachristie. Il consiste à lire un titre par mois de juillet à décembre. Voici les différents titres proposés: « Les vacances d'Hercule Poirot », « Meurtre en Mésopotamie » et le génial « Le crime de l'Orient Express », « Cinq petits cochons », « Le bal de la victoire » et « Meurtre au champagne ». Il faut savoir que je collectionne les romans d'Agatha Christie, uniquement en Éditions Librairie des Champs Elysées - Le club du Masque. Je ne peux ainsi pas lire certains titres que je ne possède pas encore...

Il y a seize ans, Amyans Crale, un peintre en pleine ascension est mort empoisonné. Sa femme Caroline, sous le témoignage accablant des personnes présentes et des preuves réunies contre elle, est accusée du crime, et meurt quelques temps après en prison. De ces événements, la très jeune Carla, la fille Crale, ne sait rien. Mais les années ont passé, et la jeune femme souhaite se marier. Ayant appris le destin tragique de ses parents, elle se rend chez Hercule Poirot pour qu'il éclaircisse ce meurtre, à la lumière d'une lettre que la mère de Carla lui a écrit. 

C'est avec délice, en cette période de fête, que le lecteur plonge dans cette ambiance si particulière à la reine du crime anglaise. Dès les premières pages, l'attrait et la curiosité pour cet ancien crime passionnel happe le lecteur qui échafaude des théories. Surtout une dont il sera convaincu jusqu'à la dernière page, et que ce très cher Hercule se fera un malin plaisir à détruire pièce par pièce. Et le petit détective Belge ne compte pas laissé ce crime impuni, même s'il y a prescription... 

En écrivant ce roman, Agatha Chrisite était dans sa période comptines et autres ritournelles. Elle s'est inspiré de "Nusery rhymes" pour plusieurs de ses romans comme "Dix petits nègres", "Un, deux, trois" et bien sûr "Cinq petits cochons". Le roman est très structuré. Hercule Poirot recueille d'abord le témoignage de chacune des personnes présentes sur les lieux le jour du crime, puis il reçoit un récit détaillé des souvenirs de chacun, enfin la troisième partie déroule la résolution de cette énigme vieille de seize ans.

étoileétoileétoileétoileétoileétoile

 

Un très bon Agatha Christie, qui fait partie de mon top ten des enquêtes de la grande dame. Il plonge le lecteur dans un meurtre passé, chose plutôt rare pour Hercule Poirot, qui encore une fois ne se laisse pas berner par les apparences et dont les petites cellules grises fonctionnent toujours aussi bien. Ma prochaine lecture Christinienne sera la relecture de "Meurtre au champagne". 

 

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité