Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
16 décembre 2019

Sam Copeland - « Charlie se change en T-Rex »

13

COPELAND Sam - « Charlie se change en T-Rex »

336 pages.

Éditions Robert Laffont - R Jeunesse (2019).

«Il se change toujours en animal malgré lui, et voilà qu’en plus son papa a des soucis au travail. La famille va peut-être devoir déménager chez Tante Brenda avec ses dix-sept chats (et sa jambe en bois). Toute cette pression rend les transformations de Charlie plus compliquées (surtout pour redevenir un petit garçon !). Réussira-t-il à contrôler son pouvoir ou finira-t-il bloqué dans le corps d’un T-Rex… ? La nouvelle aventure de Charlie qui fera rugir petits et grands, dans la lignée des livres de Roald Dahl et de David Walliams !»
INCIPIT: "Charlie McGuffin était suivi."

6 - Bon moment de lecture

Ayant passé un bon moment avec les premières aventures de Charlie McGuffin qui se transformait, de façon plutôt intempestive en poulet, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai découvert ce second opus de Sam Copeland. Mais attention, cette fois-ci l'animal est genre un tout petit peu plus féroce qu'un poulet. 

La vie de Charlie McGuffin recommence à partir à vau-l'eau. Son père a des soucis professionnels qui risquent de remettre en cause le quotidien de la famille. Et penser qu'il pourrait potentiellement aller vivre chez sa tante Brenda lui hérisse un peu le poil. Enfin dans le cas présent, ce n'est pas trop du poil qui se hérisse mais un épiderme bien épais et cuirasse de T-Rex. Mais tout ce stress rend les transformations de Charlie plus délicates. Surtout pour reprendre son apparence de garçon accessoirement. Heureusement ses amis sont là pour l'épauler dans les moments difficiles comme dans les bêtises. 

Ce tome est aussi drôle que le précédent. Sam Copeland écrit avec fluidité et finesse, et permet au lecteur de partager les émotions des personnages, et ainsi de participer pleinement à cette aventure. Au fil des pages, le jeune héros va vivre des moments de grandes solitudes - non, je ne dirais rien (le spoiler est mon ennemi) même si j'en ris encore!! ^^ - des instants de grâce et d'autres plus difficiles, entrecoupés de documentaires animaliers plus que captivants. Mais Charlie va commencé à prendre le contrôle - un minimum du moins - sur ses transformations. Ce qui est un signe plein d'espoir... ou pas.

C'est une très bonne lecture pour les jeunes lecteurs de 8/9 ans, qui apprécieront grandement ce récit totalement cocasse et drôle. Il est incontestable que l'auteur partage un certain sens de l'humour et une approche de la vie avec Road Dahl. La couverture est toute simplement éclatante grâce au coup de crayon de Sarah Horne, qui a également illustrer le premier roman. Les illustrations monochromes et un peu décalées tout le long de l'histoire ajoutent une dimension supplémentaire et inénarrable à cette aventure. 

étoileétoileétoileétoileétoileétoileétoile

Au vue de cette lecture, on ne peut que se rendre compte que notre humour est aussi développé que celui d'un enfant de 7 ans. Amen. C'était excellent, et j'ai hâte de pouvoir lire cette série, en lecture offerte à CuiCui & PiouPiou qui apprécieront à coup sûr l'humour et le côté décalé de ces aventures totalement abracadabrantes. On ne peut que se demander quelle idée farfelue va pouvoir développer Sam Copeland dans la prochaine aventure de Charlie. Parce que bien sûr je l'attends de pied ferme. ^^
Je remercie les Éditions Robert Laffont et surtout toute l'équipe de La Collection R Jeunesse de leur confiance.

R jeunesse

Signature

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 278
Publicité