9

FILLIOZAT Isabelle - "Ma famille"

100 pages.

5 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Un cahier pour comprendre la place et les besoins de chacun dans la famille, quelle que soit sa forme (parents ensemble ou séparés, famille recomposée, enfant adopté, fratrie ou enfant unique...) Comment est ta famille à toi? Reconnaître les besoins de chacun. Et quand on ne se comprend pas? Comprendre mes réactions et celles de mes parents. Les conflits et les petits pas pour aller les uns vers les autres. Le réservoir d’attachement. Les séparations. Les règles de la famille. Conseil de famille mode d’emploi. Petit carnet de résolution de conflits. Améliorer la relation et obtenir la coopération.»

12

La collection des cahiers Filliozat s'étoffe avec un nouvel opus consacré cette fois-ci à la famille. Isabelle Filliozat a déjà traiter de nombreuses thématiques comme "Mes émotions", "La confiance en soi", "Mes peurs, amies ou ennemies", "Colère et retour au calme", "On se dispute et on se réconcilie", etc.

Comme les opus précédents, le cahier est d'un beau format A4 très coloré. Les illustrations sont de Zelda Zonk qui a déjà travaillé sur le cahier "Les droits de l'enfant" mais CuiCui & PiouPiou la connaisse surtout à travers la géniale série "Moi et ma super bande". Une petite poulette rose accompagne la lecture tout au long de ce cahier. Vont être abordés des sujets forts de la vie dans la communauté formée par la famille, comme les familles recomposées, la séparation, des moments privilégiés, de reconnexion, de valeurs, de règles de vivre-ensemble, de gratitude, de rituels, de réservoir affectif...

Les autrices proposent au travers d'activités de dessins, d'associations, de collage, de découpage, de coloriage de travailler autour de la thématique de la famille. Pour exemples, voici quelqu'unes des activités proposées: de découper des étiquettes sur lesquelles chacun écrit des moments qu'il a aimé partager, remettre dans l'ordre les images d'une discussion, communiquer à travers des petites cartes qui expriment un besoin, personnaliser un accroche-porte pour faire passer un message sans être agressif, plier un origami en forme de coeur et l'offrir à quelqu'un à qui l'on tient...

A la fin du fascicule se trouve une fiche supporte pour pouvoir mettre en place un conseil de famille lors duquel les problèmes rencontrés vont être abordés en présence de tout les membres de la famille pour trouver des solutions. Il y a également un cahier pour les parents dans lequel Isabelle Filliozat explique  et guide les parents vers cette démarche d'harmonie familiale. A la toute fin se trouvent des autocollants qui permettent de compléter certaines des activités du cahier. 

 

11

Isabelle Filliozat décortique et met à la portée de tous - parents comme enfant - des conseils pour rendre la vie ensemble plus harmonieuse. Cette experte de la parentalité propose des activités ludiques et utiles sous le format d'un cahier dynamique et interactif. Une découverte captivante et une aide réelle pour tout un chacun, à condition, bien sûr d'y mettre de la bonne volonté. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature