16

DEMILLY Christian - "Le grand voyage en abécédaire".

4 ans.

48 pages.

Éditions Grasset Jeunesse (2019).

« Au réveil, dans les premières blancheurs de l’aube, les yeux sont tout encore gonflés de sommeil. Dehors l’air est glacial, mais dans l’âtre brûle un feu qui réchauffe les corps et les âmes. C’est l’heure du petit déjeuner. Au menu, salade de fruits : amandes, ananas, abricots, plongés dans un sirop aux arômes de vanille. Il faut bien se nourrir, car la journée va être longue. À peine le repas avalé qu’il est temps déjà d’aller chercher dans l’armoire entrouverte les anoraks suspendus, et de se préparer pour la grande aventure…»

12

Voici un magnifique abécédaire, d'un format fort généreux, que les collectionneurs vont s'empresser d'aller quérir, tellement il est original et vintage à souhait. A travers les illustrations d'Alain Pillon, le petit lecteur va s'aventurer dans un grand voyage au coeur de l'alphabet. Et ce n'est pas de tout repos!

Partons pour un grand voyage au coeur de l'alphabet. Habillons-nous chaudement, car dehors l'hiver est là, et sortons pour l'aventure. La barque est là, et le lac qui n'est pas encore gelé va nous permettre de naviguer. D'abord le panier, et ensuite en faisant attention, sautons dans l'embarquation. C'est parti pour un périple fantastique. 

Avec chaque page tournée, une nouvelle lettre apparaît en en-tête, apposée sur un objet dont elle est l'initiale. Sur la page de gauche, en écriture cursive. Christian Demilly entraîne de enfants, un garçon et une fille, dans un incroyable périple. Au fil du texte, les mots commençant par la lettre sus-nommée sont écrit en bleu. La page de droite met en valeur le texte. Le petit curieux pourra l'observer attentivement pour y retrouver les mots commençant par cette initiale. Les réponses se trouvent à la fin de l'ouvrage, et les petits esprits, très attentifs, en trouveront même qui ne sont pas répertorier. ^^

L'ouvrage est de grande qualité, et c'est un vrai plaisir des yeux et des mains que de le feuilleter. CuiCui & PiouPiou, qui commencent à entrer dans la lecture, ont été très fiers de pouvoir repérer des mots et en déchiffrer certains, mais c'est un travail un peu fastidieux pour de petits yeux et c'est tellement plus plaisant quand l'histoire est lue par un grand. 

11


Cet album est une très belle découverte, une lecture dont les illustrations répandent un peu de nostalgie sur l'ensemble. Le texte est travaillé car l'auteur a tenté d'y placer un maximum de mots avec l'initiale concernée. On le relira sans doute avant la fin des vacances, plusieurs fois. ^^

Je remercie les Éditions Grasset Jeunesse de leur confiance et leurs choix judicieux.

grassetjeunesse

Signature