9  9  9

MONTARDRE Hélène - "Hercule et l'hydre de Lerne"

48 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Les plus grands récits de mythologie pour les 7-9 ans ! Des histoires intemporelles adaptées aux plus jeunes lecteurs : le souffle de l’aventure et des personnages attachants pour faciliter l’entrée dans le récit. Et de nombreuses illustrations au fil de l'histoire. Eurysthée donne un deuxième travail à Hercule : éliminer l’hydre de Lerne, un immense serpent à neuf têtes ! Pour affronter ce monstre, Hercule demande l’aide de son neveu, Iolaos. Au cœur du combat, avec courage, Hercule et Iolaos tranchent les têtes les unes après les autres, inlassablement. Mais la dernière est immortelle… Comment en venir à bout ?»

MONTARDRE Hélène - "Pégase, le cheval des dieux"

48 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2019).

«Les plus grands récits de mythologie pour les 7-9 ans ! Des histoires intemporelles adaptées aux plus jeunes lecteurs : le souffle de l’aventure et des personnages attachants pour faciliter l’entrée dans le récit. Et de nombreuses illustrations au fil de l'histoire. Bellérophon a pour mission d’aller combattre la Chimère, qui dévaste tout sur son passage. Comment la vaincre ? Bellérophon repense à ce personnage dont son frère lui parlait quand il était petit : Pégase, le merveilleux cheval ailé. Celui-ci pourrait l’aider, mais une telle créature n’existe pas ! Cependant, il se pourrait bien que les légendes prennent vie…»

MONTARDRE Hélène - "Orphée aux enfers"

48 pages.

7 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Les plus grands récits de mythologie pour les 7-9 ans ! Des histoires intemporelles adaptées aux plus jeunes lecteurs : le souffle de l’aventure et des personnages attachants pour faciliter l’entrée dans le récit. Et de nombreuses illustrations au fil de l'histoire. Quand Eurydice succombe au poison d’un serpent, Orphée, fou de chagrin et d’amour, décide d’aller la chercher au royaume des morts. Pour pouvoir la ramener à la vie, il devra trouver un moyen d’endormir Cerbère, le terrifiant chien à trois têtes, et négocier avec Hadès, le gardien des morts. Orphée sera-t-il assez fort pour réussir les terribles épreuves qui l’attendent ?»

12

Cet été, CuiCui & PiouPiou ont découvert quelques histoires incroyables de la mythologie, au travers de l'une des séries écrites par Héléne Montardre intitulée "Mythologie et compagnie". On y a entre autres rencontrer la première des douze travaux d'Hercule "Hercule et le lion de Némée", mais également le grand "Ulysse et le cheval de bois" ainsi que "Ariane et le défi du labyrinthe". 

Lors de cette seconde épreuve, l'intrépide Hercule doit affronter l'hydre de Lerne, un gigantesque serpent à neuf têtes, qui malgré le fait qu'elles soient couper, repoussent inlassablement. Le héros, accompagné de son neveu entament un combat dantesque. ais arriveront-ils à vaincre le monstre? Bellophon doit vaincre la chimère qui dévaste tout sur son passage. Le jeune héros aurait bien besoin d'aide, mais celle à laquelle il pense n'existe probablement que dans les contes de son frère. Quoique... Orphée qui vient de perdre l'amour de sa vie, ne se résout pas à l'abandonner. Il décide de descendre la chercher en enfer. Mais de terribles épreuves l'attendent, et surtout Hadès le laissera-til ramener Eurydice?

Au travers de ces petits récit, le jeune lecteur va pouvoir se plonger dans un univers totalement passionnant fait de héros, d'amour, de monstres et d'épreuves insurmontables. Mettre un pied dans la mythologie, cela devient vite addictif et le format de ces récits est totalement adapté au lectorat visé, avec ces chapitres courts, parsemés de petites illustrations et d'une mise en page aérée.

 

11

Les récits mythologiques sont nombreux et les héros encore plus. Ouvrir un roman abordant la mythologie c'est plonger dans un univers totalement captivant, qui ne vous recrachera que bien plus tard. Grâce à cette petite collection, le lecteur, à partir de 7 ans, va pouvoir découvrir ces histoires incroyables. Il existe également une série visant des amateurs de 9 ans environ, "Petites histoires de la mythologie". 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature