7

ZAMORANO Cécile - "Je joue et j'apprends les tables de multiplication"

Livret & cartes.

7 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Apprendre les tables de multiplication est un jeu ! Un livre et un jeu de cartes qui se complètent, pour mémoriser les tables de 1 à 10, tout en s’amusant! Les chiffres font un concours de saut en longueur. Chacun a le droit de faire 10 bonds… Qui sautera le plus loin ? 54 cartes-opérations : un jeu de « cherche et trouve » pour mémoriser chaque table de multiplication et un jeu de « bataille » pour consolider les apprentissages. Une méthode multisensorielle pour faciliter la mémorisation (approche visuelle, auditive, narrative et kinesthésique) testée par les enfants !»    

12

 

Cécile Zamorano est une orthophoniste qui a mis au point une méthode multisensorielle, ludique et interactive d'apprentissage pour les enfants. A travers le jeu, elle permet de développer des aptitudes d'apprentissage autour de thèmes tels que "Les lettres et les sons", "Les syllabes et les mots", "Les nombres de 1 à 9", "Les bases de la grammaire", mais également d'aider l'enfant à se concentrer

Tout le monde se souvient de la corvée d'apprendre par coeur les tables de multiplication. Cécile Zamorano transforme cette corvée en jeu grâce à ce coffret qui se compose d'un livret de présentation, dans le quel l'enfant va découvrir chacun des personnages chiffre avec un super pouvoir, auquel est associé une couleur. Une petite histoire ludique accompagnée d'une illustration colorée explique les facultés et le fonctionnement de chacun. La mémoire visuelle est sollicitée et par l'intermédiarire du jeu l'enfant va plus rapidement et facilement intégrer les tables de multiplication.

Dans le coffret se trouve également un jeu de 54 cartes recto-verso, représentant toutes les multiplications, le tout associé au code couleur du chiffre. Ainsi la table du 1 est bleue foncée, la table du 2 violette, celle du 3 rose, celle du 4 verte, celle du 5 jaune, celle du 6 rouge, orange pour celle du 7, bleu clair pour celle du 8, marron pour celle du 9 et grise pour celle du 10. Les cartes peuvent être utilisées pour jouer à la bataille ou, en se référant au labyrinthe du livret, à trouver le résultat. Mais il est évidemment possible de les utiliser à d'autres fins toujours ludiques pour accompagner l'enfant dans son apprentissage.

11

Cécile Zamorano propose encore un coffret tout à fait ludique. CuiCui & Piou Piou avaient bien apprécier celui avec les nombres de 1 à 9 qui avait permis de consolider les acquis. Ce jeu de cartes devrait leur être bien utile l'année prochaine. Apprendre en s'amusant est toujours plus efficace qu'apprendre laborieusement en rabâchant. Beurk! Une découverte très utile. ^^

Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature