9782408008543  9782745980915

LEDU Stéphanie - "Les dinosaures"

29 pages.

3 ans.

Éditions Milan (2019).

«Il y a 200 millions d’années, les dinosaures régnaient sur Terre, coexistant avec d’autres animaux, dont des reptiles marins et volants. De grands mystères les entourent encore, mais les paléontologues continuent à faire des découvertes passionnantes les concernant, et ce que nous savons déjà est fascinant. Tous les dinosaures naissent dans des œufs, et certains semblent bien minuscules à côté de leur maman. L’énorme brachiosaure broute des arbres hauts comme 4 étages, alors que le compsognathus n’est pas plus gros qu’un poulet. Et imaginez qu’un diplodocus mange chaque jour 1 000 kg de branchages ! Quant aux struthiomimus, ils battent des records de vitesse, surtout lorsqu’ils sont attaqués par des troodons ! Des infos étonnantes qui nourriront la curiosité insatiable des petits. Des textes courts, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde.»

LEDU Stéphanie - "Les motos"

29 pages.

3 ans.

Éditions Milan (2016).

«Un « P’tit doc » qui fera rêver les petits pilotes au guidon de leur draisienne déguisée en moto. Ils découvriront comment fonctionne une moto, quels sont les accessoires du motard, les différentes pratiques sportives (les grands prix de vitesse, l’endurance, les 24 Heures du Mans, l’enduro, les rallyes, le motocross, le trial…) : tout pour devenir un pro !»

12

Découverte de la collection "Mes p'tits docs" des Éditions Milan, a destination des enfants de maternelle. Il existe une grande diversité dans les thèmes traités "New York", "Les crottes", "La poule", "L'orage", "Mozart", "Les maîtres et les maîtresses" et j'en passe.

Au gré de belles illustrations aux couleurs lumineuses, le petit explorateur va découvrir le monde des dinosaures, en partant de l'ère du Mésozoïque avec l'apparition des premiers dinosaures, jusqu'à nos jours où les paléontologues mettent à jour des ossements, mais également avec les musées où l'on peut découvrir des squelettes de dinosaures. On découvre ainsi au fil des pages les différentes espèces de ces animaux préhistoriques. 

Pour CuiCui & PiouPiou, la moto est une vraie passion. Il faut dire que Papa est motard... En tournant les page, le petit curieux va apprendre que les motos existent depuis un bon nombre d'années et qu'il en existe de différentes sortes. Mais également qu'il faut un permis spécifique pour pouvoir en conduire une. Les motards sont une grande famille - contrairement aux automobilistes, mais passons... - qui se saluent lorsqu'ils se croisent mais se viennent en aide si nécessaire peut importe la cylindrée. Enfin - je ne sais pas si je vais leur lire cette dernière double page... - il est possible, dès 6 ans, de s'initier à la mini- moto dans un club.

Ces petits albums très colorés, sont d'un format très maniable et les pages sont plastifiées ce qui est très pratique pour les tout-petits. Le texte est court et s'insère dans l'illustration qui occupe la majorité de chaque double page. Certains mots importants sont mis en couleur au fil du texte, ce qui permet à l'enfant d'enrichir son vocabulaire. 

11

 

Cette collection de petits albums, propose une grande variété de sujets abordés. Toutes les facettes du thème sont expliquées, mais avec concision et clareté. C'est une belle découverte qui va permettre d'utiliser ces livres comme support pour d'autres activités. Par exemple, avec les dinosaures il est possible d'y associer des cartes de nomenclature, de l'écriture, du dessin, des moulages, des comparatifs de tailles etc. Curieuse d'en découvrir d'autres! ^^

 

Signature