7  10

CUVELLIER Vincent - "La fois où Mémé a vaincu un taureau"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2019).

«Une nouvelle héroîne hilarante ! Ma mémé, quand elle était petite, c’était pas encore ma mémé. Mais c’était déjà une sacrée marrante. Et une fois, avec son copain Mimile, elle a combattu un taureau. Un vrai.»    

CUVELLIER Vincent - "La fois où Mémé a tapé un clown"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2019).

«La nouvelle héroïne de Vincent Cuvellier. Ma mémé, quand elle était petite, c’était pas encore ma mémé. Mais c’était déjà une sacrée marrante. Et une fois, un clown s’est moquée d’elle et Mémé s’est pas laissée faire. Ma mémé, faut pas la chercher.»    

12

Cette nouvelle série très drôle - l'humour se ressent dès la couverture, illustrée par Marion Piffaretti; et le titre laisse présager que Mémé a un sacré caractère. Mais passons. Voici la nouvelle série de Vincent Cuvellier qui est l'auteur d'un magnifique album "La première fois que je suis née". 

Ma mémé avant d'être ma mémé, c'était un petit fille avec un sacré caractère. Un jour, elle a accompagné son copain Mimile aux champs, pour garder les vaches, sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu. Une autre fois, ma mémé a rencontré un lama, échappé d'un cirque qui avait décidé de manger les roses de sa maman, c'est ainsi, qu'après cette rencontre elle est allé pour la première fois au cirque, mais elle n'a pas vraiment apprécié.

Vincent Cuvellier plonge le lecteur dans une autre époque, celle où il faisait bon vivre à la campagne, où l'école n'était pas obligatoire et où les enfants pouvaient faire les 400 coups et où chaque jour était une aventure qui commence. C'était l'bon temps comme dirait l'autre. On suit l'enfance de la grand-mère du narrateur, avec deux épisodes marquants, raconté avec l'oeil de l'enfance. Mémé et son copain Mimile sont très attachants. 

11

Ces petits albums, riches en texte, ont la saveur de l'enfance. Racontés comme des souvenirs, ils sont touchant et feront sourire aussi bien les grands que les petits. Mais en fin de compte personne n'aurait aimé être du mauvais côté de la barrière avec Mémé. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

 

image001

 

Signature