9

DAYNES Katie - "Mon livre des questions-réponses: le temps qu'il fait"

14 pages.

5 ans.

Éditions Usborne (2019).

«De quoi sont faits les arcs-en-ciel ? Quelle est la température du soleil ? Pourquoi y a-t-il des ouragans ? Les réponses à ces questions, et à bien d'autres encore, se trouvent dans ce livre passionnant comprenant plus de 60 rabats à soulever, mais aussi un quiz, une expérience sur le cycle de l'eau et des Quicklinks vers des sites Web bourrés d'infos étonnantes.»    

12

 

Grâce aux Éditons Usborne et à leurs beaux albums ludiques et bien documentés, les parents vont pouvoir faire face aux questions tordues de leur progénitures, du type "D'où vient le temps qu'il fait?", "Qu'y a-t-il au pied d'un arc-en-ciel?", "Est-ce qu'il pleut dans le désert?", et j'en passe. Chose à savoir, cette collection compte déjà plusieurs volumes sur des thématiques très diverses telles que "Les dinosaures", "Le temps qui passe", "La nature", "L'art", etc. 

9  9

 

Dans cet album qui renferme une bonne soixantaine de rabats, le petit curieux va aborder le thème du temps, et croyez moi il y en a des question sur le temps. Tout le monde se pose des questions sur le temps, mais celles des enfants sont plus pragmatiques et parfois étrange que celles des adultes qui se bornent à savoir s'ils doivent sortir leur manteau ou pas. 

L'album se découpe autour de sept grandes questions: Où? Quand? Quoi? Pourquoi?, Quel? Oui ou non? Et enfin le sais-tu? A chacune de ces questions est consacrée une voire deux pages, avec chacune en moyenne six rabats, et des illustrations pleines d'humour réalisées par Marie-Eve Tremblay. Il va ainsi y avoir des réponses à des questions du type: Où ne pleut-il jamais? Qu'est-ce que la pluie? Quand neigera-t-il? Les nuages sont-ils comme de la barbe à papa? Pourquoi certains nuages sont-ils plus sombres que d'autres? Quelle est la taille d'une goutte de pluie? Peut-il faire très froid sur la Terre? Quels animaux peuvent prédire le mauvais temps?...

Le jeune lecteur - et même les plus grands - vont découvrir la réponse à des questions et apprendre une foule de choses utiles et intéressantes. Ils vont également pouvoir différencier les nuages, reconnaître les différentes formes d'éclairs, connaître l'utilisation des différents instruments de mesures du temps, mesurer la vitesse du vent, etc. Les pages sont bien épaisses et avec leurs angles arrondis, elles permettront une bonne prise en main aux plus jeunes. A la fin de l'album, le petit curieux pourra également réaliser une expérience lui permettant d'observer le cycle de l'eau. 

11

Une collection captivante et ludique. Des questions pour certaines plus qu'étranges et pour d'autres plus évidentes, des rabats à soulever pour rendre tout ça encore plus interactif et intéressant. Une belle découverte qui permettra aux petits comme aux  grands de prédire le temps qu'il fait... ^^
Je remercie les Éditions Usborne de leur confiance. Vous pouvez également les suivre sur IG et FB.

usborne

 

Signature