7

SHIREEN Nadia - "Mia contre le monstre terrible"

32 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Le nouvel album de Nadia Shireen avec une héroïne qui n’a pas froid aux yeux ! Par une belle journée d’automne, Mia et Grochat
se promènent en forêt. Soudain, un ÉPOUVANTABLE bruit retentit. C’est l’estomac du Monstre Terrible. Il prépare une Soupe Terrible dont les ingrédients sont Mia, Grochat et leurs amis les animaux de la forêt ! Mia n’est pas impressionnée par les monstres. Elle a plus d’un tour dans son sac pour vaincre l’affreuse bête et empêcher ses amis de finir en potage !»

12

 

CuiCui & PiouPiou connaissent déjà l'univers graphique de Nadia Shireen à travers deux beaux albums "Le yéti et l'oiseau" et "A l'école des abeilles" une adorable histoire qu'ils ressortent régulièrement à la période de la rentrée. 

Lors d'une balade en forêt en compagnie de son chat Grochat, la fillette est capturée par le monstre terrible. En compagnie d'autres animaux des sous-bois, la fillette et son chat vont participé à la composition de la soupe terrible du monstre. Mais en cette journée parfaite, Mia n'a pas dit son dernier mot, car elle ne compte pas finir dans l'estomac de ce malotru. Pleine d'imagination et très rusée, la fillette va-t-elle se sortir de ce mauvais pas?

Le contexte de cette histoire regroupe plusieurs composantes d'un conte de fées modernes. La mise en page du texte est attractive et est placée harmonieusement dans le texte, avec des fonds colorés différents à chaque double page. Il est vrai que le monstre terrible fait un peu peur, d'autant plus que Mia est toute petite, mais elle est très courageuse, et le tout-petit se montrera sûrement à la hauteur de son héroïne. 

11

Cet album coloré plaira certainement aux petits enfants, qui se montreront aussi courageux que Mia lors de cette lecture. je suis d'ailleurs certaine qu'ils auront eux aussi quelques suggestions pour berner le monstre terrible. L'histoire m'a d'ailleurs fait penser à une autre aventure tout à fait célèbre mettant en scène le Gruffalo! Un agréable moment de lecture lors de l'histoire du soir. ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

Nathan

Signature