6

VILLEMINOT Vincent - "Il y a un os!"

80 pages.

8 ans.

Éditions Nathan (2019).

« Une série « frissons » pour les 8-11 ans qui aiment avoir peur ! Coup de foudre à l'Hôtel ! Le chevalier Jean-Sans-Tête, grand ami de Margot et Tristan, est tombé fou amoureux d'Ernestine, une charmante squelette que les enfants ont dénichée dans la cave de leur école. Après une nuit à glousser et à parler d'amour, Jean décide d'aller chercher des croissants chauds pour sa bien-aimée. À son retour, c'est le drame : Ernestine a disparu ; sur le sol, son bras droit désarticulé… Que s'est-il passé ?»

12

Vincent Villeminot est un auteur jeunesse très apprécié à la maison, et la série "Hôtel des frissons" en est l'une des raisons. Après des titres très évocateurs tels que  "La chambre froide", "Le collectionneur", "Sans corps ni tête" ou encore "L'étrange visite"; voici les nouvelles aventures de Margot et tristan dans le vieil hôtel délabré. Après tout Halloween n'est pas si loin que ça...  ^^

Margot et Tristan s'inquiète un peu pour leur ami le chevalier Jean-sans-tête. Les deux enfants décident de lui chercher quelqu'un pour lui tenir compagnie, et les voilà bientôt revenu avec une adorable squelette du nom d'Ernestine. L'entente cordiale est immédiate, et ils passent des heures à discuter et à rire, mais au matin, Ernestine a disparu, ne laissant que l'un de ses bras comme indice. Margot et Tristan partent à sa recherche. 

En feuilletant cet opus, comme tout les autres d'ailleurs, le lecteur aperçoit des illustrations teintées de vert fluo et pleines d'humour et un texte à la police aérée. Un bon moment de lecture se prépare. Les apprentis lecteurs prendront un réel plaisir à lire ce roman. Cette série, même si elle ne fait pas peur, instille un léger frisson lorsque l'on s'appesentit sur des détails un peu glauques comme retrouver un bras au milieu de la pièce, mais cela reste léger et dans un cadre qui s'y prête tout à fait. 

Une love story au milieu des squelettes, des revenants et des fantômes est originale, et promet un joli dénouement... ou pas. La plume de Vincent Villeminot est toujours aussi facile à lire pour les jeunes lecteurs, et le suspense est au rendez-vous. 

11

La série est toujours addictive et l'auteur se renouvelle sans effort. L'ensemble garde un ton humoristique qui donne envie de suivre Margot et Tristan dans leurs aventures toujours plus étranges et décalées, mais très amusantes. Une saga qui a toujours autant de succès! ^^
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

Nathan

Signature