Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just one more page
6 septembre 2019

Nathalie Jallot - "Je découvre le shiatsu".

6

JALLOT Nathalie - "Je découvre le shiatsu"

20 pages.

3 ans.

Éditions Nathan (2019).

«Auto-massages, étirements, méditations : Une découverte du shiatsu pour être bien dans son corps et dans sa tête. Le Shiatsu est une technique de relaxation japonaise. Il se pratique par des pressions lentes le long des méridiens d’acupuncture, à l’aide des pouces et des paumes des mains. Il a une action rapide et efficace pour traiter les troubles du sommeil, l’énurésie, l’angoisse de séparation… Le Shiatsu familial s’adresse à tous : dans la tradition, il est enseigné aux enfants par les parents ou les grands-parents. Le livre propose : une découverte des points d’auto-shiatsu, les « points magiques », des auto-massages, des étirements, des exercices de respiration et des méditations, des exercices de brain gym (mouvements permettant d’améliorer l’apprentissage).»    

12

La collection "Le bien-être des petits" des Éditions Nathan  propose des albums thématiques mettant en avant des méthodes de relaxation et de détente qui aideront les jeunes enfants à traverser les moments de stress que peut engendré la vie qu'ils doivent parfois endurer à l'école comme à la maisons. Elle compte déjà plusieurs titres comme "Je découvre la philosophie", "J'accueille mes émotions", "Je découvre la méditation", "J'apprends à être attentif", "Je m'endors bien". 

Le shiatsu - qui signifie "pression des doigts" - est une technique de massage japonaise liée aux connaissances sur les méridiens et la médecine chinoise. Il consiste à faire des pressions avec les doigts sur l'ensemble du corps. Dans ce beau petit album carré, Ari un petit garçon franco-japonnais initie le lecteur à cette technique traditionnelle d'automassages et de massages qui permettent d'apaiser le corps mais aussi l'esprit. 

Au fil des pages, agrémentées des magnifiques illustrations de Mizuho Fujisawa - qui a déjà oeuvré dans des albums comme "Je touche, j'observe, je peins avec les mains", "Au beau château des lettres", ou encore le splendide "Sous mon arbre" - le jeune pratiquant va découvrir plusieurs exercices comme la douche énergétique, la charge énergétique des mains, détendre ses bras et ses épaules, une séance de Do In pour le visage, pour le corps mais également  des séances de massage pour le dos, la tête, les pieds, etc. De petits encarts proposent des explications supplémentaires utiles aux parents pour accompagner leur enfant dans cette découverte. 

11

A travers ce guide l'apprenti va découvrir des gestes de Do In et de massages à exploiter dans la vie quotidienne, mais aussi des techniques pour se charger d'énergie ou encore pour affiner son toucher.  Cette collection est une vraie petite merveille, et même si tous les titres ne parlent pas aux tout-petits, ils les sensibilisent tout de même un peu. Cette technique holistique est à partager en famille. Une belle découverte. 
Je remercie les Éditions Nathan de leur confiance.

 

image001

 

Signature

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 242 316
Publicité